Communaute
14:00 1 septembre 2016 | mise à jour le: 1 septembre 2016 à 14:00 temps de lecture: 2 minutes

Une rentrée scolaire sous le thème de la sécurité routière

SENSIBILISATION. Chaque année, l’organisme Solidarité familles et sécurité routière profite de la rentrée scolaire pour rappeler l’importance d’être sensible à la vitesse dans les zones scolaires et résidentielles. Il semblerait que le message commence à porter ses fruits.

Nancy Gilbert affiche fièrement la bannière que les résidents du secteur peuvent installer sur leurs terrains. (Photo TC Media – Mathieu Turgeon)

Selon Nancy Gilbert, directrice générale de l’organisme, les effets de sept ans de sensibilisations commencent à se faire voir. «Une norme sociale, ça prend dix ans à changer et Solidarité familles et sécurité routière (organisme à but non lucratif) en est à sa septième année. Avec la persévérance et en travaillant collectivement, on y arrive», explique-t-elle.

Selon celle qui est aussi mère de quatre enfants, le problème de la sécurité n’est pas nouveau sur le territoire de l’ancienne ville de Sillery. «C’est vraiment une problématique qui n’est pas nouvelle, surtout dans le secteur des ponts et dans les quartiers qui ont plus de 50 ans. Les rues n’ont pas été configurées pour recevoir autant de véhicules.»

Le message selon la directrice générale est de ralentir dans les secteurs où il y a notamment des enfants, peu importe le contexte de notre journée. «Le message qu’on veut envoyer, c’est de s’engager activement parce qu’on fait tous partie de la solution. Lorsqu’on conduit, il faut ralentir. Même si le temps presse ou qu’on est distrait, il faut que tout le monde s’implique et ralentisse. Les enfants sont imprévisibles.»

À l’origine, la première activité de sensibilisation devait se tenir le 8 septembre, mais a été reportée à une date ultérieure en raison d’importants travaux qui sont en cours à l’angle des rues Triquet et Alexander. Les autres événements auront lieu le mardi 13 septembre, de 7:30 à 8:30, ainsi que le jeudi 15 septembre, de 15:00 à 16:00.

Pour plus d’informations sur les activités et la possibilité d’installer des bannières de sensibilisation sur vos terrains, consultez la page Facebook de Solidarité familles et sécurité routière ou visitez le www.sfsr.info.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *