Soutenez

Cascades trouve de nouveaux usages au plastique et au carton

Frappée de plein fouet par la crise dans l’industrie du bois et du papier, l’entreprise québécoise Cascades s’ingénie à dénicher de nouveaux débouchés pour ses produits originaux. Après les sapins de Noël en carton recyclé, voilà qu’on propose des abris pour animaux et des glacières de camping en carton, ainsi que des bancs et chaises en plastique recyclés. Quand la créativité et le souci environnemental se rencontrent.

Meubles de jardin

Au cours des six derniers mois, la boutique virtuelle de Cascades a offert aux «écoconsommateurs» et aux fervents des dernières tendances en matière de décoration une gamme de produits écologiques qui combine design attrayant et respect de l’environnement. Depuis peu, trois nouveaux produits font désormais partie de son offre de meubles de jardin fait de plastique recyclé, soit un banc (315 $) et une table de jardin (120 $) polyvalents, de même qu’une chaise Adirondak (269 $) tendance. Ces produits sont faits d’un alliage de pointe entre des plastiques recyclés postconsommation et postindustriels appelé Ultraplast, qui constitue le plastique le plus respectueux de l’environnement sur le marché.

Maisons pour animaux

Cascades a lancé récemment une nouvelle gamme de maisons pour animaux fabriquée à partir de carton recyclé. Cette gamme de produits comprend un chalet pour chats (24 $), dont le design est inspiré des chalets de chasse, un tipi pour chats (24 $) inspiré des traditions amérindiennes, ainsi qu’une cabane à oiseaux (17 $). Les propriétaires de petits félins savent mieux que quiconque combien ceux-ci adorent se cacher et même dormir dans des sacs et des boîtes de carton. Le tipi et le chalet pour chats ont été créés par deux jeunes designers industrielles de Loyal Luxe, une entreprise québécoise située à Mont Saint-Hilaire. Quant à l’abri pour oiseaux, son toit est recouvert d’un enduit hydrofuge qui protège des intempéries en plus d’augmenter sa durabilité.

Glacières en carton

Dérivé des produits ThermaFresh utilisés pour la conservation et la distribution commerciale de poissons frais, ce modèle de glacière en carton recyclé (15 $) est conçu pour les activités estivales en plein air. Il s’agit d’une alternative écologique aux glacières à usage limité non recyclables. Précisons que la coquille extérieure se compose de carton certifié FSC. Hydrofuge, elle est résistante aux intempéries. La partie interne isolante est constituée de carton nid d’abeille recouvert d’un papier métallisé qui agit comme barrière thermique. La glacière portable est aussi performante que les glacières traditionnelles.

Tous ces produits sont recyclables ou compostables (compost industriel), à l’exception des pièces souillées. On se les procure à : www.boutique.cascades.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.