Communaute
18:12 21 mars 2018 | mise à jour le: 21 mars 2018 à 18:12 temps de lecture: 2 minutes

Récompense pour l’initiative «Ça marche Doc!»

Destiné à favoriser des aménagements sains en ville, le projet Ça marche Doc! a été́ retenu dans la compilation 2017 des projets novateurs de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ).

Le projet «Ça marche Doc!» fait la promotion d’aménagements urbains favorisants un milieu de vie sain.

Photo gracieuseté

Obtenue d’un regroupement expert en organisation de l’espace urbain, cette mention vient conforter les instigateurs du projet qui a arpenté plusieurs secteurs de la haute-ville de Québec l’an dernier. Il s’agit d’une sorte de confirmation que l’idée va dans la bonne direction, tout particulièrement son volet de capsules radio et télé.

«Une ville pensée pour la santé physique et mentale de ses citoyens constitue la voie de l’avenir. Plusieurs l’ont compris en investissant dans le transport en commun, les réseaux cyclables et piétonniers, la protection et la plantation d’arbres, ainsi que la sauvegarde et l’interconnexion d’espaces verts», commente Johanne Elsener, conceptrice et coordonnatrice de Ça marche Doc!.

La science permet de relier des impacts en santé avec les choix faits en aménagement urbain. Ceux-ci peuvent notamment être à l’origine de pathologies comme des maladies cardio-respiratoires, le diabète, l’hypertension, l’obésité et le cancer.

«Par exemple, la pollution de l’air, causée principalement par le transport automobile, est associée à environ 300 décès prématurés chaque année à Québec. C’est cinq fois plus que les accidents routiers! Il faut agir collectivement pour mieux prévenir ces maladies, car elles coûtent cher à notre système de santé», fait valoir le Dr Paul Poirier, cardiologue, idéateur et porte-parole de Ça marche Doc!.

Dans le top 10

Précisons que l’initiative locale se trouve répertoriée parmi les 10 projets porteurs d’avenir en développement urbain pour l’année 2017 au Québec. Dans la région de la Capitale, il est accompagné de l’Espace collectif marina Saint-Roch.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *