Communaute
10:13 23 août 2018 | mise à jour le: 23 août 2018 à 10:13 Temps de lecture: 2 minutes

Été coopératif pour la CJS de l’Ouest

SERVICES. Pour leur 21e édition, les coopératives jeunesse de services (CJS) de Cap-Rouge, Saint-Augustin-de-Desmaures et Sainte-Foy/Sillery se sont regroupées pour former la nouvelle CJS de l’Ouest.

Ci-contre, une partie de l’équipe en compagnie d’Alexandre Blais, de l’agence Web Phénix, venu parler des défis de l’entrepreneuriat.

(Photo gracieuseté)

Ci-contre, une partie de l’équipe en compagnie d’Alexandre Blais, de l’agence Web Phénix, venu parler des défis de l’entrepreneuriat.

(Photo gracieuseté)

Cet été, 15 coopérants ont offert leurs services à la population, du 23 juin au 15 août. Ces jeunes âgés de 12 à 15 ans ont réalisé 14 contrats consistant notamment en de la peinture, de l’empaquetage de boîtes, du désherbage et de la tonte de pelouse.

Bien que la CJS soit fréquemment une première expérience de travail pour les jeunes coopérants, le projet est avant tout une opportunité d’apprentissage des rudiments de la gestion d’une entreprise coopérative. Ce sont les jeunes qui assurent la gestion de leur entreprise.

Ils prennent les décisions nécessaires dans le cadre des réunions hebdomadaires du conseil d’administration. Chaque membre détient un vote et la participation de tous est sollicitée. Ils doivent également choisir le comité dans lequel il souhaitait s’impliquer durant l’été, parmi le marketing, les ressources humaines, les finances ou le comité exécutif.

Une belle occasion de développer plusieurs habiletés qui leur seront utiles dans leurs expériences futures. En plus des nombreux apprentissages effectués en lien avec la gestion d’une entreprise coopérative, le projet CJS permet aux jeunes de développer leur connaissance de soi, leur leadership et leur autonomie.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *