Communaute
15:08 16 août 2018 | mise à jour le: 16 août 2018 à 15:08 temps de lecture: 2 minutes

Ressource d’hébergement accommodante depuis 20 ans

À l’occasion du 20e anniversaire de l’Hôtellerie, un service d’hébergement unique à Québec, la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) souligne l’utilité de cette ressource pour les patients provenant de l’extérieur de la Capitale.

Dotée d’équipements tels téléviseur, machines distributrices, coin repas, micro-ondes et réfrigérateur, la salle communautaire Luce-Auger est propice aux échanges et à l’entraide.

Photo gracieuseté – IUCPQ

Depuis 1998, une équipe de bénévoles poursuit la mission initiée par les Soeurs de la Charité en accueillant à prix modique des personnes qui doivent séjourner à Québec pour des suivis médicaux ou pour accompagner un proche hospitalisé à l’Institut. Rare alternative du genre dans la région, l’Hôtellerie constitue aussi une source de financement pour la Fondation IUCPQ.

Résidente de Chicoutimi, Myriam Damphousse a eu l’occasion d’y séjourner à deux reprises lors des hospitalisations de son mari. Au-delà de la proximité avec l’hôpital Laval, l’endroit s’avère pour elle un lieu précieux qui a fait toute la différence.

«J’ai eu la chance de côtoyer des gens qui vivaient de l’anxiété, mais aussi de l’espoir comme moi. Nous étions unis par les mêmes sentiments. Le salon, lieu de rencontre, permettait des échanges réconfortants. Un sourire, un bonjour ou un « comment ça va ce matin? » et la nuit parfois agitée devient une journée où tout était possible.» 

Pour plus d’information: www.fondation-iucpq.com/hotellerie

L’Hôtellerie c’est:

• Service d’hébergement offert 24 heures et 7 jours.

• Plus de 42 600 séjours effectués sur 20 ans.

• 29 chambres disponibles (2 lits simples) au coût de 35$ par jour.

• 70 personnes qui effectuent plus de 8200 heures de bénévolat.

• Plus de 1M$ remis à la Fondation IUCPQ depuis sa création. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *