Communaute
19:30 14 janvier 2018 | mise à jour le: 14 janvier 2018 à 19:30 temps de lecture: 2 minutes

La Société d’histoire de Sainte-Foy aborde le thème des rois mages

CONFÉRENCE. Chose curieuse, les mages de la crèche, adorateurs de l’Enfant Jésus, étaient avant tout des observateurs de phénomènes astronomiques. Selon certains historiens de la religion, on en fit des rois pour des raisons qui avaient peut-être à voir avec la politique. Leur fête, fixée au 6 janvier, fermait le cycle de Noël.

Adoration Fra Angelico et FilippoLippi, vers 1440-60, A.R. Pruss.

(Illustration National Galerie of Art, Washington)

Toutefois, il semble que cette fête et son gâteau garde d’innocents relents de la fête des fous médiévale, avec son roi et sa reine d’un jour. Bref, cette célébration comporte des symbolismes variés. C’est cet aspect que propose d’aborder l’ethnohistorien, Yvan Fortier, dans le cadre d’une invitation à l’exploration et à la découverte sur le sujet.

La conférence intitulée «Les rois mages: la fête des trois rois de Cologne» est organisée par la Société d’histoire de Sainte-Foy, le mardi 16 janvier, à 19h30. La population est invitée à assister à ce rendez-vous instructif, qui se tiendra à la Sacristie du site patrimonial de la Visitation (2825, chemin Sainte-Foy, à Québec).

À propos du conférencier

Yvan Fortier, ethnohistorien et conférencier.

(Photo gracieuseté – Éric Le Bel)

Depuis 25 ans, Yvan Fortier (Ph. D.) poursuit des recherches sur de nombreux sujets, dont celui de la fête de Noël. Il a collaboré à des expositions sur ce thème, présenté des conférences, publié des articles, participé à des causeries. Celui qui a aussi présidé aux destinées de la Société d’histoire de Sainte-Foy et du Conseil des monuments et sites du Québec, pendant plusieurs années, a notamment été l’instigateur de la publication du magazine Continuité. Parmi ses distinctions, il a mérité des prix d’ICOMOS Canada et de l’APMAQ pour la promotion de l’héritage culturel québécois.

Conférence coûte 5$ pour les non-membres de la Société d’histoire de Sainte-Foy. Pour information et réservation: 418 641-6301, poste 4082, ou www.societeshistoirequebec.qc.ca

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *