Communaute
14:32 5 juin 2018 | mise à jour le: 5 juin 2018 à 14:32

Nouveau point de repère parental sur le Net

Si prendre soin de sa famille est un emploi à temps plein, Élise Avard-Bernier et Jean-Philippe Fortin, ont décidé d’en faire une entreprise. Le couple de Sillery, parents et entrepreneurs, a lancé tout récemment la plateforme Vie de Parents, un outil accessible et débordant de ressources pour guider les parents et les futurs parents dans leur quotidien familial.

Élise Avard-Bernier et Jean-Philippe Fortin œuvraient d’abord en publicité avant de se lancer dans Vie de Parents

Photo Métro Média – Gabrielle Morissette

Informer, divertir et référer: tels sont les objectifs derrière la création de la plateforme web. Ayant eux-mêmes expérimenté des difficultés à trouver de l’information quant à la santé et à l’éducation de leurs enfants, Élise et Jean-Philippe ont décidé de mettre la main à la pâte pour faciliter la vie des parents et pour créer un réseau d’entraide et de contacts. Ils ont quitté leur emploi respectif pour se dédier à leur projet.

«Il n’existait pas de plateforme où je pouvais tout avoir au même endroit, explique Mme Avard-Bernier. On s’est dit alors, pourquoi ne pas créer un outil où les parents pourraient mettre leurs références, des blogues de leur vécu et des informations issues de professionnels pour créer un guichet unique pour les familles?»

La plateforme est nominée pour la bourse «Jeune entreprise» de la Jeune Chambre de Commerce de Québec

Photo Métro Média – Gabrielle Morissette

La co-fondatrice soutient également que Vie de Parents ne s’adresse pas qu’aux parents de jeunes familles. Les couples projetant d’avoir un enfant ou qui en auront un sous peu, les familles d’adolescents et d’enfants d’âge primaire peuvent aussi trouver des informations utiles sur la plateforme.

Le souci de soutenir les parents et futurs parents dans le quotidien tout comme dans les moments plus corsés est au cœur de Vie de Parents. Mme Avard-Bernier raconte que leur projet se base sur des valeurs de générosité, d’entraide et d’empathie puisque les fondateurs du projet baignent aussi dans la réalité familiale.

«C’est pour qu’ils sauvent du temps, car lorsque ça concerne les enfants, ça devient rapidement une urgence et on doit avoir la bonne information. Les fondateurs de Vie de Parents souhaitent devenir une référence et un réflexe pour les parents du Québec. Comme le Google des parents!», sourit-elle.

Préserver la liberté des parents

Puis, la co-fondatrice insiste sur l’approche humaine et objective de la plateforme Vie de Parents. «Nous ne serons jamais dans le jugement ni dans les débats pour gagner de la popularité. Notre mission est de donner de l’information simple et validée pour que le parent puisse faire un choix éclairé.»

L’équipe de Vie de Parents collabore avec plus de 200 personnes pour l’élaboration de la plateforme. Entre autres, il y a des intervenants du milieu de la santé et de l’éducation ainsi que des professionnels et des entreprises spécialisées en famille. Cela fait maintenant huit mois que la plateforme est active, et depuis, la grande famille de contacts et de visiteurs ne cesse de s’agrandir!

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *