Communaute
16:04 5 juillet 2018 | mise à jour le: 5 juillet 2018 à 16:04

Sainte-Foy sera doté d’un Frigo-partage

Contrer le gaspillage alimentaire, renforcer la sécurité alimentaire et favoriser le partage et la solidarité entre citoyens sont les objectifs derrière le déploiement du Frigo-partage qui a été inauguré tout récemment à la Maison des entreprises du cœur. Situé sur la rue Boivin, à deux pas de la rue Myrand, l’initiative est mise à la disposition de tous.

Appel à la solidarité alimentaire à Sainte-Foy

Photo – Deposit Photos

Issu de l’initiative de Chantier se nourrir, un regroupement d’organismes communautaires du secteur, le Frigo-partage est le premier établi dans le secteur. Il en appelle à la générosité de la communauté pour assurer son bon fonctionnement et ainsi appuyer les personnes vulnérables.

«Le Frigo-partage est à qui le souhaite. Il n’y a pas de jugement sur qui vient chercher la nourriture», affirme le directeur de l’organisme La Baratte, Stéphane Paradis. Le service du Frigo-partage reprend le concept d’un libre-service gratuit : les personnes peuvent se servir de manière anonyme et autonome.

Le fonctionnement libre-service s’applique également aux citoyens et aux restaurants qui souhaitent contribuer au Frigo-partage. Les dépôts de denrées se font de manière autonome et volontaire. On peut y laisser des fruits, des légumes et des plats préparés bien étiquetées dans le réfrigérateur. «Un projet comme celui-ci, ça sensibilise les restaurateurs, les citoyens et les organismes du secteur, en plus de créer de la cohésion dans la communauté», souligne M. Paradis.

Les dons de livres sont aussi chaudement accueillis. «On a aussi installé un Croque-livre. On nourrit donc le corps et l’esprit», indique le directeur. Le Frigo-partage est accessible du lundi au vendredi, entre 8h30 et 16h et distribue déjà depuis quelques semaines.

Collaboration fructueuse

Le projet d’envergure est soutenu par une douzaine d’organismes qui en partagent la responsabilité. Entre autres, le Cercle citoyen au cœur de Sainte-Foy, la Baratte, le Mieux-être des immigrants, TRAIC Jeunesse et la Maison des entreprises du cœur mettent la main à la pâte pour assurer la pérennité du Frigo-partage.

«Chacun a fait son bout de chemin. Par exemple, la Maison des entreprises du cœur a fourni l’espace et l’électricité, la Fripe a fourni les rideaux et nous avons fourni l’infrastructure et un peu de nourriture. Le TRAIC participe avec ses jeunes et le Cercle citoyen a payé le frigo et le petit meuble. Le Mieux-être des immigrants s’implique aussi», cite notamment le directeur de la Baratte. Cet effort collectif propulse le projet et veut unir les citoyens du secteur de Sainte-Foy autour d’une bonne action.

Situé au 2120 rue Boivin, le Frigo-partage est un libre-service gratuit et ouvert à tous.

Photo Métro Média – Gabrielle Morissette

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *