Communaute
05:56 5 septembre 2018 | mise à jour le: 5 septembre 2018 à 05:56 temps de lecture: 2 minutes

Petit-déjeuner populaire offert à La Baratte

Parce que la pauvreté et la détresse alimentaire ne se concentrent pas en basse-ville de Québec, l’équipe de l’organisme communautaire La Baratte s’ouvre au volet don de repas. L’initiative est dédiée aux gens moins nantis de l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.

La Baratte arbore cette affiche pour annoncer son nouveau service de petit-déjeuner populaire.

Logo gracieuseté

Se référant au concept de «soupe populaire», le petit-déjeuner populaire se veut un moyen de contrer l’insécurité alimentaire et briser l’isolement social de la population. Ce nouveau service gratuit (ou contribution volontaire minimale) débutera le 6 septembre et sera offert tous les jeudis de 8h30 à 10h30.

«On sait qu’il y a de la pauvreté localement, même si elle se trouve cachée dans une population généralement à l’aise. Notre geste s’adresse aussi aux quelque 50 000 étudiants des cégeps et de l’Université Laval, qui peuvent vivre de l’insécurité alimentaire au cours de leur session», précise Stéphane Paradis, directeur général de La Baratte.

L’organisme communautaire offre un soutien nutritif et une occasion de rencontre.

Photo gracieuseté

À son avis, cette solution innovante se veut aussi une approche humaine destinée à rejoindre les personnes vulnérables. Il s’agira d’un moyen de les sortir de leur isolement sur une base hebdomadaire et annuelle.

«En plus de profiter d’un petit-déjeuner nutritif, les bénéficiaires qui en exprimeront le besoin pourront rencontrer une intervenante sociale. Celle-ci sera sur place afin d’offrir écoute et références à ceux qui voudront obtenir un complément d’aide et de soutien», souligne M. Paradis, qui prévoit étendre le service à plus d’un jour par semaine, bien que son souhait soit que sa nécessité disparaisse dans l’avenir. 

La mesure est rendue possible grâce à la participation des Caisses Desjardins du Plateau et de Sainte-Foy, ainsi que de Moisson Québec. La Baratte est située au 2120, rue Boivin. Information: 418 527-1173 ou www.labaratte.ca.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *