Communaute
11:30 10 septembre 2018 | mise à jour le: 10 septembre 2018 à 11:30 temps de lecture: 3 minutes

Succès de la fête patronale de Saint-Augustin

RELIGION. La cinquième éditin de la fête patronale à Saint-Augustn a concrétsé l’objectf de l’Assemblée de fabrique de «revenir aux sources» et de célébrer le saint patron, Augustin, fils de sainte Monique, l’un des personnages importants de l’histoire de l’Église catholique romaine.

Foule rassemblée à l’église de Saint-Augustin pour le concert «Vivaldi et les plus belles musiques de flms», avec l’Ensemble Ambitus.

(Photo gracieuseté – Denis Guénette)

Rappelons que le projet d’une fête patronale à Saint-Augustn est l’initative du curé de la paroisse, l’abbé Léopold Manirabarusha. Les actvités organisées en collaboratin avec l’équipe d’animation locale et le comité de liturgie avaient pour but de souligner le sens liturgique de la fête. Un chox qui semble avoir été couronné de succès.

Après une journée d’Adoration à l’église, le vendredi 24 août, qui s’est terminée par une première célébration eucharistque, les paroissiens étaient conviés à une prestation musicale offerte par l’Ensemble Ambitus, un quatuor à cordes de très haut calibre. Dans une formule originale de «concerts sous les chandelles», les quatre musiciens ont présenté des oeuvres de Vivaldi et plusieurs pièces extraites du répertoire de musique de films connus. L’abbé Léopold avait auparavant adressé un mot de bienvenue tout en soulignant le début du triduum de la fête patrinale. Pas moins de 350 spectateurs ont assisté au concert, faisant de l’événement un succès populaire.

Le curé Léopold Manirabarusha, initateur de la fête patronale, en compagnie du conférencier de renom, Gérard Blais, directeur du Centre Biblique Har’el.

(Photo gracieuseté – Denis Guénette)

Le lendemain, le Père Gérard Blais, marianiste, présentait une conférence intitulée «Saint Augustn ou le désir de voir Dieu». Le directeur du Centre Biblique Har’el et conférencier bien connu a su avec humour présenter la vie et l’oeuvre monumentale du saint patron Augustn, cet homme au parcours peu commun qui a vécu de l’an 354 à l’an 430. Soutenue par des chants et des citations de Saint Augustn, cette conférence a captivé l’auditoire réuni à l’église Saint-Augustin.

Le triduum de la fête patronale s’est conclu avec la célébration dominicale de 11h le 26 août. L’abbé Léopold Manirabarusha a profité de l’événement pour souligner l’implication de quatre couples et d’une autre bénévole en mettant l’accent sur leur témoignage de foi et l’exemple qu’ils représentent pour la communauté. Ont ainsi été honorés: Cécile Boucher et Laurent Bédard; Yvonne Lamonde et Martial Giroux, Marianne Gingras et Robert Laperrière; Aline Girard et Éric Côté, ainsi qu’Henriette Carrier.

L’animation musicale de cete grande célébration était assurée par la chorale paroissiale sous la direction d’Audrey Boulianne, accompagnée par
l’organiste, Christan Bolduc. Au sortir de l’église, les paroissiens ont pu échanger autour d’un gâteau d’anniversaire et d’un breuvage chaud.

(Source: Paroisse de Saint-Augustin)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *