Communaute
21:26 5 novembre 2009 | mise à jour le: 5 novembre 2009 à 21:26 Temps de lecture: 2 minutes

L’étude écologique du lac Bonhomme est complétée

La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) a entrepris, durant la saison estivale, la réalisation de la diagnose écologique du lac Bonhomme situé dans l’arrondissement de Val-Bélair. Venant d’être complétée, cette étude a permis de mesurer plusieurs composantes physiques et biologiques du lac.

L’équipe de recherche a réalisé la carte de la profondeur du lac, procédé à l’identification du substrat (gravier, sable, vase) et de la végétation en notant les types de plantes et le recouvrement. L’évaluation de ces différents facteurs permettra ainsi de déterminer l’âge de cette étendue d’eau.
«Si des problématiques sont identifiées à la suite de cette étude, des pistes de solutions pourront être apportées à la municipalité, ainsi qu’à l’association du lac afin de renverser les tendances en apportant des mesures correctrices comme la plantation d’une bande riveraine efficace. C’est par l’acquisition et la diffusion de connaissances que la CBJC peut établir les bases essentielles à la sensibilisation de la population aux problématiques environnementales se traduisant, entre autres, par un vieillissement accéléré des plans d’eau», souligne le directeur général Antoine Bourke.

Pour la réalisation de cette diagnose, la CBJC a bénéficié d’un soutien financier de 5 000 $ du groupe financier RBC par le biais du programme «Eau bleue RBC» et du soutien technique du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, direction de la Capitale-Nationale.

Les résultats seront disponibles en janvier

En parallèle, la CBJC a engagé certaines démarches sur un autre lac du bassin versant, soit le lac Ferré. Ce dernier a été inscrit au Réseau de surveillance volontaire des lacs en partenariat avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs afin de pouvoir également estimer son âge.
Le rapport sur l’étude écologique du lac Bonhomme sera disponible en janvier prochain. Pour plus de renseignements, on peut consulter le site Internet de la CBJC au http://www.cbjc.org ou communiquer avec la corporation au 418 875-1120.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *