Communaute
18:30 20 avril 2009

Super Expo-sciences Bell : 4 jeunes scientifiques couronnés

Réda Bensaidane, Pierre Yves Laroche, Marc-Antoine Pigeon, Louis-Charles Lessard, Alexandre Allard et Danny Luong ont su se distinguer lors de la dernière Super Expo-sciences Bell, finale québécoise 2009. Au nombre des 160 exposants de partout au Québec, ils ont quitté Trois-Rivières, fiers d’avoir remporté au moins un prix. Les trois premiers participeront d’ailleurs à l’Expo-sciences pancanadienne à Winnipeg.

Concepteur d’Irrésistibles, les phages?, Réda Bensaidane, élève de l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier, a d’abord mis la main sur la bourse de 1000$ «Têtes chercheuses» – Merck Frosst. S’il fréquente un jour l’Université du Québec à Trois-Rivières, il pourra étudiant pendant trois ans sans frais de scolarité. Le scientifique en herbe a en plus reçu la médaille de bronze SYNAPSE-IRSC de classe intermédiaire et un chèque de 200$ des Instituts de recherche en santé du Canada.

Du même établissement d’enseignement, son confrère Pierre Yves Laroche a pour sa part touché une bourse de 500$ de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche. Le lauréat a séduit le jury grâce à son exposition Pour neurones seulement?.

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie a attribué un cachet de 100$ à Marc-Antoine Pigeon. Inscrit au Séminaire des Pères Maristes de Sillery, le jeune homme a développé un projet intitulé La circulation extracorporelle.

Alexandre Allard et Danny Luong, élèves au Cégep de Sainte-Foy et au Collège St. Lawrence vivront eux aussi l’Expo-sciences pancanadienne à Winnipeg grâce à leur initiative Le caoutchouc au bon goût.

Enfin, Louis-Charles Lessard, élève au Séminaire Saint-François, peut maintenant observer le ciel et ses nombreux charmes grâce à son nouveau télescope Astro, d’une valeur de 700$, gracieuseté de la Fédération des astronomes amateurs du Québec.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *