Communaute
20:54 13 octobre 2010

Francine Ruel rencontre les femmes de «Madame prend congé»

Porte-parole nationale du Programme québécois de dépistage du cancer du sein pour une cinquième année consécutive, la comédienne et romancière Francine Ruel a profité de la Tournée rose 2010 dans la Capitale-Nationale pour rencontrer, cet après-midi, une centaine de femmes de l’organisme «Madame prend congé» de Saint-Denys.

Mettant de côté pour un moment le sérieux de sa visite, Mme Ruel a débuté son allocution sur une note d’humour en faisant une mise au point à l’effet que si Mitsou Gélinas était la porte-parole pour les jeunes seins, elle avait pour sa part la mission de s’occuper des seins d’expérience!

 

Après cette introduction qui a déridé la foule, la comédienne a tenu à rappeler un message clair et sans équivoque aux nombreuses femmes réunies au Centre sportif de Sainte-Foy. «Si l’on veut s’occuper de sa santé et de celle de ses seins, il faut aller de l’avant et frapper à la porte du médecin qui vous fera un dépistage. Faites-le pour vous, pour vos proches et pour votre santé», a lancé Mme Ruel.

Une femme sur 9 en sera atteinte

Selon les dernières études, le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes et on estime qu’une femme sur 9 en sera atteinte au cours de sa vie. Au Québec, on évalue qu’en 2010, il y aura 6 100 cas de plus par année et 1 400 décès qui seront attribuables à cette cause. «Avec toute l’information et les connaissances que nous avons sur le sujet, il devient aujourd’hui naturel, voire incontournable, de faire l’effort et aller se faire dépister. Malgré la peur et les réticences que nous avons face à la douleur et à la maladie, il faut faire face et profiter de tous les soins et services mis en place pour arriver à s’occuper de notre santé», a ajouté la porte-parole.

La docteure Jocelyne Chiquette a de son côté fait part de quelques résultats du Programme québécois de dépistage du cancer du sein. «Actuellement, 95 % des femmes ayant eu un diagnostic de cancer du sein à un stade précoce survivent au-delà de cinq ans. D’où l’importance de pouvoir le détecter de façon précoce». Le calendrier des activités de Mme Ruel pour la Tournée rose 2010 est disponible au http://www.depistagesein.ca.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *