Communaute
19:40 21 mai 2010

Le cirque prend d’assaut l’école L’Étincelle

Les élèves des classes de troisième, quatrième et cinquième année des secteurs du régulier et de l’adaptation scolaire de l’école L’Étincelle – Trois-Saisons ont travaillé pendant plusieurs semaines à la préparation d’un spectacle d’acrobatie, de jonglerie, de monocycle et de gymnastique qui a été présenté cette semaine dans le gymnase de l’école située à L’Ancienne-Lorette.

C’est en quelque sorte la passion d’Isabelle Zizian, enseignante d’éducation physique, qui a permis la réalisation de ce spectacle. «J’aime le cirque et j’ai voulu le faire découvrir aux enfants. C’était génial! Les enfants étaient fébriles : il y a toujours un petit côté magique quand les élèves font leur numéro devant le public», explique l’enseignante.

Il faut dire que pour certains des jeunes transformés en artistes du cirque, l’expérience en a été une de persévérance, de travail d’équipe et de coopération. En effet, parmi les élèves qui ont participé au spectacle, plusieurs éprouvent des difficultés de concentration. «J’avais cinq classes en adaptation scolaire. Ça a été deux mois et demi de travail intensif», précise Isabelle Zizian.

L’enseignante a commencé par organiser plusieurs ateliers pour montrer les différents domaines du cirque aux enfants. Ceux-ci ont donc pu essayer un peu de tout avant de se «spécialiser» dans un domaine en particulier puis de se mettre à travailler avec les autres jeunes pratiquant la même discipline.

Selon Isabelle Zizian, les enfants en ressortent grandis. «Ça leur a donné une confiance en soi, une estime de soi incroyable. Pour eux, c’est important de voir qu’ils peuvent être bons dans quelque chose.»

Bonne nouvelle pour les jeunes de l’école L’Étincelle, le succès de l’événement a convaincu leur enseignante de répéter l’expérience.

Thaïs Martel


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette