Communaute
13:46 22 octobre 2017 | mise à jour le: 22 octobre 2017 à 13:46 Temps de lecture: 2 minutes

Pétition pour interdire les bouteilles d’eau jetables

CONSOMMATION. L’environnement est une cause que Myriam Khelifi a grandement à cœur. C’est pour sa sauvegarde que l’élève de 14 ans, en éducation internationale à l’école secondaire De Rochebelle, a instauré une pétition pour abolir la vente d’eau en bouteilles jetables de plastique à Québec.

Une pétition en ligne est lancée contre la vente de bouteilles d’eau jetables et les risques de pollution des cours d’eau qui y sont associés.

(Photo gracieuseté)

Myriam a d’ailleurs appuyé sa démarche en rédigeant un texte sur le site de la pétition en question (Avaaz.org), dans lequel elle présente les enjeux du problème des bouteilles de plastique jetables. L’adolescente engagée a aussi créé un site Internet sur le sujet avec son amie Hélène Néron.

Selon elle, «la vente d’eau en bouteilles jetables n’est pas indispensable. Surtout pas lorsqu’on sait que le tiers de celles-ci aboutissent dans l’océan ou dans les dépotoirs. Cela occasionne des risques d’intoxication pour les animaux marins, alors le plastique enfoui mettra jusqu’à 1000 ans pour se décomposer complètement.

«De plus, le plastique est fait à base de pétrole, une ressource énergétique non renouvelable et très polluante. Nous devons arrêter ce cauchemar, qui contribue au phénomène du réchauffement climatique», ajoute Myriam, qui demande aux candidats à la mairie de Québec de se positionner sur la question de l’eau embouteillée.

Avec sa pétition, elle veut initier l’action sur le plan régional. Tout en gardant espoir que le mouvement pourra un jour s’étendre à la province et au pays entier.

La population est invitée à signer et à partager la pétition par courrier électronique, sur Facebook ou sur Twitter: www.tinyurl.com/ycj87kjq

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *