Soutenez

Bourses de stage en cybersécurité

FORMATION. Étudiants de Techniques de l’informatique au Cégep de Sainte-Foy, Cédric Toupin et Francis Robitaille ont chacun reçu une bourse de 5000$ du Fonds québécois de recherche nature et technologies (FQRNT). La somme leur permettra de réaliser un stage d’été en recherche en sécurité informatique.

Informaticiens en devenir, Cédric Toupin et Francis Robitaille s’attaqueront au problème des logiciels malicieux.

(Photo gracieuseté)

Ils travailleront tous les deux sur le projet principal du Laboratoire de cybersécurité du Cégep de Sainte-Foy. Leur tâche consistera en l’analyse de logiciels malicieux (malware) Android.

Cédric s’attaquera au problème d’intrusion dans les serveurs (« sandbox evasion »), par des logiciels malveillants de plus en plus sophistiqués. Il semble que ceux-ci interrompent l’exécution de leur code malicieux, lorsqu’ils détectent qu’ils sont dans un « sandbox » dont l’environnement virtuel est contrôlé.

De son côté, Francis s’attaquera à la simulation de l’environnement dans lequel les logiciels malveillants ont besoin de stimulis externes pour être déclenchés. Les travaux menés serviront à améliorer le « sandbox » utilisé par le laboratoire, pour mieux représenter l’utilisation normale d’un téléphone Android et, ainsi, augmenter les chances de contrer le comportement malicieux.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.