Communaute
13:00 2 octobre 2012 | mise à jour le: 2 octobre 2012 à 13:00 temps de lecture: 3 minutes

Petit train, quand tu nous tiens!

Des passionnés de trains en format miniature présentent leur plus récente création au public pendant le week-end de l’Action de Grâces, avec un village complet animé par les locomotives, à deux pas de la gare de train de Sainte-Foy.

La quarantaine de membre de la Société des modélistes ferroviaires de Québec (SMFQ) ont investi des milliers d’heures pour peaufiner le paysage, le décor, et tout le réseau miniature ferroviaire avec 125 aiguillages, dont 75 motorisés.

Petits et grands pourront y trouver leur compte en observant les fins détails d’un village imaginaire du Québec, avec des répliques des gares de train d’Amqui et de Sainte-Foy. En plus d’un quartier italien, les visiteurs pourront apercevoir notamment un club de motards, une chapelle où un mariage est célébré, une caserne de pompiers et une cours de déchargement d’automobiles.

Adrien D’Astous, maquettiste, a intégré un souvenir d’enfance dans ce village, avec une longue échelle fabriquée à partir de trois échelles collées l’une sur l’autre. «Quand j’avais 7 ou 8 ans, mon père m’a demandé de monter sur cette échelle pour fixer une plaque sur le réservoir d’eau qui allait indiquer le seuil critique du niveau de l’eau. En redescendant, les jambes ont tremblé. C’était très haut», se rappelle le concepteur de maquette, qui partage sa passion avec son fils et son petit-fils.

L’échelle de la maquette du village est de 1/87, ce qui signifie que 87 petits locomotives collés les uns sur les autres équivaudraient à un vrai locomotive.

Signaux électroniques

Outre la nouvelle maquette, une station permanente remplie d’animation est proposée dans une petite salle servant le reste de l’année de salle électrique. André Roy et Raynald Pouliot s’activent dans l’équipe de maintenance du réseau électrique.

«Avant, notre réseau était analogique. Depuis quelques années, on fonctionne avec des systèmes électroniques sophistiqués et des manettes de contrôle à distance. On peut maintenant avoir deux locomotives sur le même rail», explique André Roy.

«On se rapproche de plus en plus des opérations originales des vrais trains», ajoute Raynald Pouliot.

L’exposition annuelle est présentée les 6, 7 et 8 octobre 2012, dans les locaux de la Société des modélistes ferroviaires de Québec.

Groupe Québec Hebdo.

Information: http://www.smfq.org ou 418 657-7932

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *