Communaute
22:23 12 septembre 2012 | mise à jour le: 12 septembre 2012 à 22:23 Temps de lecture: 2 minutes

L’Espace du Québec à Paris vu par des étudiants en architecture de l’Université Laval

Les étudiants à la maîtrise en architecture à l’École d’architecture de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval ont dévoilé aujourd’hui leurs maquettes d’un éventuel Espace du Québec à Paris, fruits de nombreuses heures de travail au cours de la dernière session.

Plusieurs fois au fil du temps, il a été envisagé de créer une vitrine du Québec à Paris. Ce projet a refait surface lors des 50 ans de la Délégation générale du Québec à Paris en octobre 2011. Le professeur Jacques Plante a ainsi mis ses étudiants au défi d’imaginer un projet audacieux pour un éventuel centre culturel multifonctionnel québécois à Paris.

Dans le cadre de leur cours, 13 étudiants de la concentration Conservation et restauration se sont rendus à Paris en janvier dernier pour étudier pendant 10 jours le lieu du futur Espace du Québec sous la supervision de Jacques Plante. Les étudiants devaient par la suite réaliser des maquettes présentant des approches novatrices dans et sur le contexte architectural et patrimonial de l’Îlot de Sébastopol (Paris) en misant sur la valeur patrimoniale et architecturale ainsi que sur son potentiel de transformation et d’affirmation symbolique et évocatrice du Québec d’aujourd’hui et de demain.

En tout, sept projets ont découlé de ce voyage donc cinq étaient présentés dans l’édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec. (T.M.)

L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Les étudiants Alexandre Boulianne et Geneviève Bouthillier-Martel en compagnie de leur professeur, Jacques Plante. (Photo Thaïs Martel)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *