Communaute
18:47 18 juin 2015 | mise à jour le: 18 juin 2015 à 18:47 temps de lecture: 2 minutes

Courir pour développer une résidence pour les jeunes adultes autistes à Québec

AUTISME. «C’est anormal que des parents comme nous fassent ce type de démarches pour que nos enfants autistes puissent se sentir à la maison.» Voilà le message de la présidente d’Autisme Québec, maman de Charles, 19 ans, son garçon autiste, et l’une des organisatrices de la course Courir pour l’Autisme, Marie-Josée Lapointe, détentrice de plusieurs chapeaux qui se sont formés après avoir réalisé le manque de ressources pour son garçon, qui a besoin d’une assistante continue. Elle a décidé de mettre tout en son pouvoir, pour créer une résidence privée permanente pour les jeunes adultes autistes, à Québec.

Avec l’organisme sans but lucratif Espace-Vie TSA, Marie-Josée Lapointe concocte, avec quatre parents de Québec, les étapes qui doivent être réalisées avant que la résidence soit construite, dont l’organisation de la course. «Lorsqu’on a un enfant autiste, c’est une suite de batailles, de la naissance à l’école.»

Charles, son fils, ne peut pas parler et devient anxieux si tout bouge trop rapidement autour de lui. «Ils (les jeunes adultes autistes) peuvent devenir imprévisibles rapidement si leur anxiété monte. Certains ont besoin d’aide dans toutes les sphères de leur vie», ajoute-t-elle.

La bâtisse, dont le terrain a déjà été trouvé à Beauport, comprendrait huit appartements supervisés et deux appartements d’apprentissage, où les jeunes adultes apprendrait la base de vivre en appartement avant de se diriger seul dans un espace de logement. La dernière étape ? Signer une entente de service avec le réseau de la santé pour l’immeuble, qui pourrait accueillir 16 jeunes.

La deuxième édition de la course Courir pour l’Autisme, le 26 septembre prochain autour du lac St-Joseph, vise à amasser 25 000$ avec les commanditaires, contrairement à 15 000$ l’année précédente, pour la mise de fonds de l’immeuble et faire connaître davantage l’autisme.

Pour s’inscrire, c’est au incriptionenligne.ca/courirpourlautisme. Avant le 1er juillet, le tarif est de 35$ pour les étudiants et 50$ pour les adultes.

 

L’Appel, membre de Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *