Communaute
18:50 5 mai 2014 | mise à jour le: 5 mai 2014 à 18:50 temps de lecture: 2 minutes

Un art millénaire démontré à Sainte-Foy

EXPOSITION – Forgés au fil du temps, les bonsaïs représentent un savoir-faire millénaire. Le Groupe Bonsaï Québec présente son exposition annuelle qui regroupe une cinquantaine de modèles au salon Jean-Paul Fortin de Laurier Québec, le 31 mai et 1er juin.

Une dizaine d’exposants seront présents, ainsi que des marchands d’outils servant à la conception et à l’entretien de ces arbres miniatures que sont les bonsaïs.

«Le Groupe Bonsaï Québec a été créé en 1997, mais il a connu une relance en 2006 et le conseil d’administration est plus organisé qu’avant. Depuis quatre ans, on organise des expositions qui visent à piquer la curiosité du public sur cet art», explique Sacha Bois, vice-président du Groupe Bonsaï Québec.

Trois éléments

M. Bois précise que trois éléments sont nécessaires pour présenter le bonsaï dans les règles de l’art, à savoir le bonsaï lui-même, une petite table sur lequel le déposer et une plante compagne.

«On peut comparer l’arbre au corps, le pot aux vêtements et la table aux souliers. L’ensemble doit fonctionner. C’est de l’art vivant, en constante évolution», renchérit Brian Donnelly, maître bonsaïste.

Angle

M. Donnelly souligne l’importance de tailler le bonsaï de manière à ce que chaque branche reçoive de la lumière. «Les feuilles et les branches sont taillées en angle, comme l’angle horticole que peut donner un pomiculteur à ses pommiers», dit-il.

Enfin, la plupart des essences d’arbres peuvent être transformées en bonsaï, selon le vice-président du Groupe Bonsaï Québec. Les espèces privilégiées proviennent du Japon et de la Chine. «Il faut commencer à planter l’arbre dans un petit pot, et de placer les branches avec du fil ligaturé. Avec du temps, de la patience et du travail, on arrive à produire un bonsaï. Ça peut prendre quelques années, conclut M. Bois.

Groupe Québec Hebdo

Les bonsaïs seront exposés au salon Jean-Paul Fortin (2e étage) de Laurier Québec, le 31 mai et le 1er juin. Information: http://groupebonsaiquebec.com/expo-gbq-2014/

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *