Communaute
20:50 24 mars 2014 | mise à jour le: 24 mars 2014 à 20:50 temps de lecture: 2 minutes

«Planète De Rochebelle»: pour la diversité culturelle à l’école

Dans le cadre de la semaine nationale de la lutte contre le racisme, les élèves en francisation de l’école secondaire de Rochebelle ont lancé leur projet «Planète De Rochebelle».

Les jeunes ont fixé au pavillon Jacques Rousseau une carte du monde géante, autour de laquelle les drapeaux des 63 pays qu’ils représentent ont été collés, que ce soit la France, le Burundi, le Mozambique, le Brésil, l’Algérie, la Colombie ou le Maroc.

La plupart d’entre eux sont des réfugiés politiques, ont été adoptés ou ont suivi leur famille pour le travail de leurs parents au Québec. Outre la carte du monde, des prestations de danse et de chant ont eu lieu dans le cadre du lancement de «Planète De Rochebelle». L’objectif de ce projet, en collaboration avec le service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire, vise à mettre en valeur la diversité culturelle de l’école. «Planète De Rochebelle» est soutenu par le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale (fonds destiné aux 12-17 ans).

Vidéos et vox pop

«Au-delà de la semaine contre le racisme, Planète Rochebelle va se poursuivre tout au long de l’année. On va faire des vox pop auprès des jeunes en francisation. On va aller dans les familles, leur poser des questions en lien avec leur adaptation au Québec. On va faire des vidéos qu’on va présenter à la fin d’année, lors du spectacle de l’école en juin, à la salle Albert-Rousseau», détaille Bianca Smith, animatrice à l’intégration des jeunes en francisation de l’école secondaire De Rochebelle.

Les vidéos seront soit mis en ligne sur le site web de l’école De Rochebelle ou utilisés comme matériel pédagogiques pour les cours de géographie, d’histoire, mais aussi d’éthique et de culture religieuse.

Groupe Québec Hebdo.

Quelques pays représentés à De Rochebelle

– Mozambique

– France

– Burundi

– Rwanda

– Brésil

– Chili

– Indonésie

– Algérie

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *