Communaute
13:00 29 avril 2014 | mise à jour le: 29 avril 2014 à 13:00 temps de lecture: 3 minutes

Un lieu stimulant et ouvert à la culture

VIE SCOLAIRE – Un trio d’enseignantes de Cœur-Vaillant a redonné vie à la bibliothèque de leur école primaire. Décorée aux couleurs de la jungle – au goût des enfants – le lieu de savoir a même un taxi-brousse, construit sur mesure.

«Notre bibliothèque était désuète et terne; on y entreposait du matériel audiovisuel. Il n’y avait rien de mis en valeur. Ça a été une revitalisation de longue haleine. Le projet s’est échelonné sur trois ans», résume Karine Raymond D’Amour, l’une des trois enseignantes.

Ainsi, on retrouve des fauteuils colorés, une fresque murale sur la jungle, un taxi-brousse, des plantes, quelques postes informatiques et des plantes sur fond de musique exotique.

Sans vouloir dévoiler le montant exact, les enseignantes ont mentionné quelques milliers de dollars d’investissements. «On a organisé avec les bénévoles de l’école deux soupers spaghettis pour amasser des fonds. On a économisé le plus possible, en utilisant de vieux gallons de peinture donnés. On les a utilisés pour la fresque, conçue par Jessie Gagné, enseignante en arts plastiques», détaille Marie-Pierre Blanchette, membre du trio.

Jacques Ostiguy, l’un des bénévoles de la bibliothèque de Cœur-Vaillant, y donne du temps depuis quatre ans. «J’ai deux petits-enfants ici. Les élèves aussi sont attachants. On peut voir qu’ils ont du plaisir dans la bibliothèque transformée. C’est agréable», témoigne-t-il.

Taxi-brousse personnalisé

Une armée de collaborateurs ont contribué au succès de la cure de jeunesse de la bibliothèque, dont Mélanie-Alexandra Roy, architecte, la direction d’école, Amélie Trépanier, scénographe et Alain Gagné, concepteur de décors de théâtre.

«On voulait un élément qui rejoint les garçons, et le taxi-brousse s’est imposé! Amélie a conçu les plans et Alain a construit sur mesure un taxi-brousse. Un petit autobus blanc avec des banquettes d’autobus et des valises sur le toit. On en retrouve en Colombie. (…) C’est une expérience réussie! Les élèves ont le goût de lire et sont excités quand on leur dit qu’ils vont à la bibliothèque», conclut Johanne Grenier, enseignante.

Des élèves de plusieurs pays à Cœur-Vaillant

– Colombie

– Vietnam

– Mexique

– Bénin

– Burkina Faso

– Île de La Réunion

– France

Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *