Communaute
13:00 2 octobre 2014 | mise à jour le: 2 octobre 2014 à 13:00 temps de lecture: 2 minutes

Journées pratiques en santé au Cégep de Sainte-Foy

IMMERSION. Une trentaine de jeunes de 4e et 5e secondaire de la Commission scolaire de la Capitale pourront cet automne, le temps de quelques jours, explorer l’une des six techniques en santé offertes au Cégep de Sainte-Foy, via le projet «Santé, l’expérience!».

«C’est un projet orientant pour ces jeunes qui devront choisir au printemps prochain leur programme d’études au cégep. Ils s’intéressent au domaine de la santé, mais souvent, ils ne savent pas toutes les tâches qu’un métier comporte. Les élèves connaissent souvent les sciences infirmières et les services d’urgence, mais il y a d’autres programmes», souligne Stéphanie Bédard, professeure en techniques d’inhalothérapie au Cégep de Sainte-Foy, parmi les responsables de ces journées exploratoires.

«C’est le troisième projet de ce type, mais le premier en santé. On a essayé dans les assurances et les technologies, et ça connaît beaucoup de succès. Ça permet aux élèves de réaliser des actions concrètes, en plus de les orienter de manière plus précise», ajoute Sonia Bluteau, conseillère pédagogique au Cégep de Sainte-Foy, faisant partie du comité responsable du projet.

Ainsi, lors d’une de ces journées, les élèves ont pu effectuer des tâches sur un mannequin, en lui fournissant notamment de l’oxygène ou en l’anesthésiant. Le projet «Santé, l’expérience!» est réalisé en collaboration avec la Table d’éducation de la Capitale-Nationale, du Cégep de Sainte-Foy et de la Commission scolaire de la Capitale.

Groupe Québec Hebdo

Programmes techniques touchés

– Soins préhospitaliers d’urgence

– Technologie de radiodiagnostic

– Technologie de radio-oncologie

– Soins infirmiers

– Techniques d’inhalothérapie

– Technologie d’analyses biomédicales

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *