Communaute
22:46 8 janvier 2014 | mise à jour le: 8 janvier 2014 à 22:46 temps de lecture: 3 minutes

L’hiver à l’honneur à L’Ancienne-Lorette

Près de 10 000 personnes sont attendues à la 5e édition du Festival des neiges de L’Ancienne-Lorette, les 15 et 16 février, au Parc de la rivière. En plus des classiques tels que tours en traîneaux à chiens, jeux gonflables et tir sur la neige, une grande tyrolienne sera au menu des nouveautés.

«Ce sera très plaisant», assure Frédéric Roy, régisseur adjoint au service des loisirs de L’Ancienne-Lorette. «Parmi les autres activités à souligner, il y aura un parcours de karts à pédales, mais aussi le Défi compte-tour, organisé par la Table des saines habitudes de vie de L’Ancienne-Lorette. On veut que les gens fassent de l’exercice; on va compter le nombre de tours sur l’anneau de glace extérieur que les gens font», ajoute M. Roy.

La majorité des activités sont présentées à l’extérieur, mais quelques-unes d’entre elles se tiendront à l’intérieur, comme le spectacle «On s’en va au parc!» de Marie-Martine (dans le chapiteau chauffé) le samedi et le brunch des Chevaliers de Colomb de L’Ancienne-Lorette (dans la salle des Chevaliers de Colomb) le dimanche avant-midi.

La programmation se déroule de 9h à 16h, sauf la marche aux flambeaux animée qui se déroulera le samedi soir de 19h à 20h. Tout au long du parcours aménagé dans les sentiers illuminés du parc, des personnages ayant marqués l’histoire de la municipalité animeront les festivaliers. La marche «Si l’histoire m’était contée» est présentée en collaboration avec la Maison de la culture de L’Ancienne-Lorette.

Sculptures sur neige

Fidèle à son habitude, le Festival des neiges tiendra son concours de sculptures sur neige, avec les volets«participation et organismes», «relève» et «écoles primaires». «Les écoles secondaires de L’Ancienne-Lorette et des environs vont y participer, soit la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette, l’Académie Saint-Louis et le collège Champigny, mais aussi les écoles primaires Le Ruisselet, Notre-Dame et L’Étincelle. Des trophées seront remis; l’esprit du concours demeure compétitif mais non professionnel», détaille le régisseur adjoint au service des loisirs de L’Ancienne-Lorette.

Bon an mal an, le Festival des neiges jongle avec un budget de 40 000$. «On se débrouille. Je reçois beaucoup de la part des animateurs de camps d’été», conclut M. Roy.

Groupe Québec Hebdo.

Les activités au Festival des Neiges sont gratuites. Le parc de la rivière est situé au 1307, rue des Loisirs Est (Hutte). Information: 418 614-1907, poste 222

Activités proposées au festival

Promenade de traîneau à chiens

Tyrolienne

Raquette et ski de fond

Glissades sur tubes et sur soucoupes

Labyrinthe des neiges

Tire d’érable sur neige (Liste non exhaustive)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *