Communaute
20:23 9 janvier 2014 | mise à jour le: 9 janvier 2014 à 20:23 temps de lecture: 3 minutes

De la ferme à l’assiette: un Salon pour tout démystifier

Mieux faire connaître les étapes menant les aliments de la ferme à l’assiette du consommateur, telle est la mission que se sont donné les étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, dans le cadre du 39e Salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation (SAAC), du 17 au 19 janvier 2014 au Centre de foires de Québec.

L’ex-chef du château Frontenac, Jean Soulard, est le porte-parole et président d’honneur de cette 39e édition, dont le thème est «Les richesses de l’agroalimentaire: notre savoir à votre portée». «On est très fier de l’avoir comme porte-parole. C’est la personne idéale pour établir des liens entre le milieu agricole et le milieu urbain», estime Guillaume Cloutier, directeur des communications du Salon et étudiant en agronomie à l’Université Laval.

300 étudiants bénévoles

Près de 300 étudiants bénévoles de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval mettent la main à la pâte pour l’organisation de l’événement. Outre les conférences et la cinquantaine d’entreprises présentes au Salon, des kiosques étudiants aborderont des sujets variés, tels que l’allaitement maternel, les suppléments alimentaires et les productions animales.

«L’un des objectifs du Salon est de vulgariser le monde agroalimentaire, que ce soit l’alimentation, la production, la consommation ou la nutrition. On s’attend à recevoir 17 000 visiteurs», évalue Hubert Soucy, président de la 39e édition du SAAC et étudiant en génie agroenvironnemental.

Les plus jeunes y trouveront aussi leur compte à ce Salon, puisque la conteuse Arleen Thibault dévoilera quelques histoires le vendredi matin pendant le week-end du Salon. «On a aussi un côté ferme avec plusieurs animaux, mais aussi un côté jardin, avec des kiosques notamment sur l’agriculture ornementale, tropicale et urbaine. Le vendredi, nous allons recevoir plus de 1 500 élèves. Des étudiants bénévoles vont leur donner en petits groupes un tour guidé du Salon», conclut M. Cloutier.

Groupe Québec Hebdo.

Le Salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation a lieu du 17 au 19 janvier 2014 au Centre de foires de Québec, situé au 250, boulevard Wilfrid-Hamel. Le Salon est ouvert le vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 17h. Un service gratuit de navette est offert à chaque heure pendant le Salon, entre le pavillon Desjardins de l’Université Laval et le Centre de foires.

Le Salon de l’agriculture et l’alimentation en bref

Une cinquantaine d’entreprises

Une vingtaine de dégustations

Près de 300 étudiants bénévoles

Section ferme/jardin pour les petits et les grands

Section agriculture urbaine

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *