Communaute
13:00 6 juin 2014 | mise à jour le: 6 juin 2014 à 13:00 temps de lecture: 2 minutes

Les denrées de nouveau au rendez-vous

ENTRAIDE – Le comptoir alimentaire Notre-Dame-de-Foy a poursuivi ses activités en force, mais cette fois sous l’égide d’un comité citoyen formé d’une quinzaine de bénévoles.

«Les besoins continuent d’être là. On a changé les heures d’ouverture, parce que les gens n’aimaient pas venir pendant l’heure du midi. C’est plutôt de 14h à 16h où se passent les inscriptions, ensuite c’est la distribution. La Ville de Québec nous offre le local, Moisson Québec la nourriture et Centraide nous a offert un don pour l’achat de deux congélateurs et un frigo, ce qui nous permet d’offrir de la viande», détaille Renaud Blais, bénévole et membre du comité organisateur.

Soulignons que la Ville de Québec, le CSSS de la Vieille-Capitale et l’organisme de lutte à la pauvreté la Courtepointe collaborent aussi au projet.

Les citoyens défavorisés résidant sur le territoire de l’une des paroisses suivantes peuvent bénéficier des services du comptoir alimentaire: Saint-Jean-Baptiste-de-Lasalle, Saint-Denys-du-Plateau, Saint-Thomas-d’Aquin et Notre-Dame-de-Foy.

Près de 100 ménages

«Pour nous, ça n’entraîne aucun changement [la reprise des activités par un comité citoyen], même si on collabore d’habitude avec des organismes communautaires. On accompagne le comité pour le démarrage, mais on va se retirer de la coordination au cours des prochaines semaines, tout en continuant la distribution de nourriture», a détaillé Claudie Desmeules, organisatrice communautaire à Moisson Québec.

Une centaine de ménages bénéficient des services du comptoir alimentaire. Les gens se procurant des paniers de nourriture s’impliquent dans la planification, l’organisation, l’inscription, le tri des denrées et leur distribution.

Selon les plus récentes statistiques du CSSS de la Vieille-Capitale, près de 15 000 personnes défavorisées résident dans le secteur de Sainte-Foy.

Groupe Québec Hebdo

Le comptoir alimentaire de Notre-Dame-de-Foy est ouvert le premier et le troisième jeudi de chaque mois, de 14h à 16h, au centre de loisirs du quartier situé au 771, rue Jacques-Berthiaume.

À lire aussi: La Saint-Vincent-de-Paul met fin au service

Paroisses touchées par le comptoir alimentaire

– Saint-Jean-Baptiste-de-Lasalle

– Saint-Denys-du-Plateau

– Saint-Thomas-d’Aquin

– Notre-Dame-de-Foy

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *