Communaute
20:10 25 novembre 2014 | mise à jour le: 25 novembre 2014 à 20:10 temps de lecture: 3 minutes

Vingt-cinq ans de sciences pour l’école Fernand-Séguin

ÉDUCATION. L’école primaire a vocation scientifique Fernand-Séguin, la seule du genre à Québec, célèbre cette année le 25e anniversaire de son programme de sciences. L’école, qui était en déclin d’inscription et menaçait de fermer ses portes en 1989, croule maintenant sous les demandes de parents qui veulent y envoyer leur enfant, tellement que certains viennent de loin pour fréquenter l’établissement.

Pourquoi des parents de Lévis et de Portneuf acceptent-ils de voyager leurs enfants matin et soir vers Sainte-Foy? «À cause de la pédagogie ouverte de l’école, centrée sur les besoins de l’enfant et sur la méthode scientifique, omniprésente dans l’établissement», explique Monique Mainguy, enseignante de 2e année.

Les sciences ont leur place dès la maternelle. «Les enfants sont initiés au monde des insectes et des dinosaures en maternelle, et on commence tout de suite à leur parler de la méthode scientifique», raconte Linda Vallée, directrice de l’école. Tout au long de leur parcours au primaire, les enfants se familiarisent avec cette méthode, qui implique l’élaboration d’une hypothèse, la recherche de solutions et l’analyse de résultats. Cette façon de procéder est incluse dans toutes les sphères de la vie scolaire.

Par exemple, la science entre dans les classes avec Nikita et Ben. Nikita est un dragon barbu qui sert à l’éducation dans une classe de 5e année. «Les enfants la mesurent, la lavent, la nourrissent. Elle sert même à contrôler le niveau de bruit dans la classe puisqu’aucun des enfants ne veut faire stresser le dragon barbu!», précise l’enseignante du groupe, Dominique Roy. De son côté, Ben est un robot qui sert particulièrement à enseigner les mathématiques. Sofya Kopichenko, une élève, explique comment: «on doit calculer combien de tours les roues doivent faire pour atteindre une certaine distance, et on organise des compétitions dans la classe.»

Célébrations

Afin de souligner la 25e année scolaire de sciences dans l’école, Fernand-Séguin organise tout au long de l’année un Arboretum créé par les élèves. La cour devant l’école ayant besoin d’être rafraîchie, le projet a rassemblé tous les groupes, qui ont chacun aménagé une partie du terrain. Des plates-bandes expérimentales, des sentiers et une culture de mousse de roche font maintenant partie du décor. Enfin, chaque cycle organise sa propre activité afin de souligner cet anniversaire, comme une revue scientifique mise en place par les élèves et une exposition sur les 25 innovations scientifiques qui impressionnent le plus les enfants au cours de l’expo-science annuelle. (C.M.)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *