Communaute
18:39 9 novembre 2014 | mise à jour le: 9 novembre 2014 à 18:39 Temps de lecture: 2 minutes

Affrontements amicaux avec la science et la lumière

UNIVERSITÉ LAVAL. Près de deux cents élèves de 5e secondaire ont pris part récemment à la 7e édition des Jeux photoniques de l’Université Laval au pavillon Alexandre-Vachon. Ce projet, une initiative d’étudiants chercheurs des 2e et 3e cycles en optique photonique, a pour but d’éveiller l’intérêt des jeunes pour cette science en plein essor.

Les Jeux photoniques représentent une compétition sous forme d’olympiades regroupant des élèves de six écoles secondaires plus défavorisées de la région de Québec. En équipe, les étudiants s’affrontent amicalement dans des épreuves touchant à toutes les facettes de la science de la lumière. Au programme, des courses de bolides solaires, un mini-golf optique, un labyrinthe laser, un manoir des ombres, un jeu-questionnaire optique et des échecs laser.

«À l’école, on lit, on voit des théories, mais ici, on a fait des choses pratiques, des choses de la vie de tous les jours», rapporte Ismael Smida, étudiant de l’école secondaire La Camaradière.

Le projet éducatif ne cesse de prendre de l’ampleur. Dernièrement, les Jeux photoniques ont été couronnés lauréat dans la catégorie Sciences et applications technologiques lors du Gala Forces Avenir. Par ailleurs, de plus en plus de jeunes développent un intérêt pour les sciences, le principal objectif des organisateurs. (T.M.)

L’Appel, membre du groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *