Communaute
14:29 26 novembre 2014 | mise à jour le: 26 novembre 2014 à 14:29 temps de lecture: 3 minutes

L’Université Laval offre une formation à distance gratuite sur le développement durable

DÉVELOPPEMENT DURABLE. L’Université Laval lance aujourd’hui son premier MOOC (massive open online course), une formation en ligne sur un des thèmes phares de l’institution : le développement durable. Les inscriptions pourront se faire à compter du 27 novembre et le cours, entièrement gratuit, permettra aux personnes intéressées par ce sujet de parfaire leurs connaissances.

«On entend souvent parler de développement durable et beaucoup de gens connaissent la définition de ce terme mais peu d’entre eux savent aller au-delà de cette définition. C’est l’occasion pour le public de développer, en 7 à 8 semaines, une perspective plus large sur ce sujet d’actualité», explique François Anctil, professeur titulaire à la Faculté de sciences et génie de l’Université Laval, directeur de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société et responsable du MOOC.

Cette forme d’apprentissage s’inspire d’une tendance provenant des États-Unis et l’Université Laval souhaitait, par la création de ce tout premier MOOC, mettre de l’avant leur expertise en développement durable : «Nous souhaitons offrir un cours de niveau universitaire accessible à un large public. Par son contenu international, le cours, divisé en trois volets, proposera une réflexion sur le développement durable et ses aspects historique, environnemental et socio-économique», ajoute monsieur Anctil.

Porte ouverte virtuelle sur la formation à distance

Cette nouvelle offre de formation est une suite logique pour l’Université Laval: «Après 30 ans de formation à distance et avec plus de 770 cours offerts en ligne, nous souhaitions mettre de l’avant ce projet et s’en servir comme vitrine pour montrer notre expertise en technopédagogie», explique Éric Martel, directeur du Bureau de formation à distance de l’Université Laval.

Il n’y a aucun frais d’inscription, aucun frais pour accéder au contenu et aucun frais pour l’attestation remise à la fin du cours. Le livre numérique, créé spécifiquement pour le MOOC, sera également offert gratuitement aux étudiants inscrits.

«Offrir cette formation est l’occasion pour nous de démontrer notre savoir-faire et notre expertise en la matière. Si les étudiants développent un intérêt envers le sujet, ils seront peut-être portés à suivre d’autres cours à distance ou souhaiteront même venir étudier chez nous», évoque Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales de l’Université Laval.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *