Communaute
22:00 2 avril 2013 | mise à jour le: 2 avril 2013 à 22:00 temps de lecture: 2 minutes

La relève institutionnelle au Collège Jésus-Marie signée

La gestion du Collège Jésus-Marie de Sillery est entièrement assumée par une équipe de gestionnaires laïques depuis la rentrée 2012. Les contrats entre la communauté des Religieuses de Jésus-Marie et la corporation du Collège Jésus-Marie viennent d’être signés.

Cette relève institutionnelle a commencé en 2009, à la demande des Religieuses. «Nous avons acquis, de la communauté religieuse, tous les immeubles et bâtiments nécessaires à l’opération du Collège, par la corporation laïque du Collège Jésus-Marie. Les négociations ont permis d’assurer que l’œuvre du Collège, menée pendant 143 ans par les Religieuses, serait maintenue. Cela a un effet concret en apportant une nouvelle énergie dans la gestion de l’école. L’an prochain, nous allons accueillir des garçons. Cette année, nous avons ouvert une garderie mixte. On fera aussi des aménagements dans l’école comme la bibliothèque, la salle de spectacle Dina-Bélanger ou encore des classes pour les élèves du primaire et toujours en pensant qu’il faut adapter nos structures et infrastructures pour la venue des garçons», explique Pierre Bellavance, président de la corporation du Collège Jésus-Marie.

«C’est un évènement historique et une page qui se tourne», souligne Odile Fortin, supérieure provinciale.

Les Religieuses continueront à vivre dans leurs appartements adjacents au Collège.

Le montant de la transaction n’a pas encore été dévoilé. «L’entente financière est pour assurer la pérennité de l’œuvre. Nous n’avons pas vendu au prix de la valeur des biens. Nos terrains et nos bâtiments sont évalués à 43 millions de dollars. Nous sommes très loin de ça pour la vente», confie la supérieure provinciale.

L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Céline Pelletier, secrétaire provinciale; Pierre Bellavance, président de la corporation du Collège Jésus-Marie; Odile Fortin, supérieure provinciale et Richard Brunet, vice-président de la corporation du Collège Jésus-Marie officialisent la gestion du Collège par une équipe de gestionnaires laïques.

(Photo Isabelle Le Maléfan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *