Communaute
20:38 17 avril 2013 | mise à jour le: 17 avril 2013 à 20:38 temps de lecture: 2 minutes

Des locaux colorés au Collège des Compagnons

Pour la deuxième année consécutive, une vingtaine de jeunes du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet ont décoré deux locaux de classe pour les élèves en adaptation scolaire du Collège des Compagnons.

Supervisés par trois enseignantes, les élèves de première année inscrits au programme de Décoration intérieure et présentation visuelle ont notamment transformé l’un des deux locaux sous le ciel de Paris. Outre les affiches de films et une tour Eiffel en arrière-plan, un mur de brique en faux-fini et des chaises bistro ont donné le nouveau look à la classe.  

«À partir du code de déontologie, on a vu les personnes qui étaient intéressées. Ça prend des élèves qui ont une ponctualité, une belle attitude, une présence dans les cours», a résumé Josée Lemieux, enseignante au Centre Marie-Rollet.

De son côté, l’enseignante en adaptation scolaire au Collège des Compagnons, Andréanne Goudreau, salue l’initiative. «Avant, on avait des classes blanches et déprimantes. Les meubles étaient dépareillés; tout était à faire», illustre-t-elle.

Impact positif

Ainsi, pendant un mois, le groupe d’élèves du centre de formation professionnelle ont travaillé, en relais, pendant un mois, à raison de trois soirs par semaine.

Depuis que la nouvelle décoration égaie deux des huit locaux en adaptation scolaire, Mme Goudreau a remarqué des changements bénéfiques chez ses élèves. «Ils sont plus calmes, disposés. Le bleu a un effet calmant», affirme-t-elle.

Le Collège des Compagnons espère récidiver le partenariat avec le Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, pour faire en sorte que les huit classes en adaptation scolaire puissent subir, à terme, le coup de pinceau transformateur favorisant un meilleur environnement aux élèves en difficultés d’apprentissage.

Groupe Québec Hebdo.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *