Soutenez

Une oeuvre de Pierre Leblanc à l’Institut Saint-Joseph

Dans le cadre de son 100e anniversaire de fondation, l’Institut Saint-Joseph a voulu rendre hommage à la communauté des sœurs de St-Joseph de Saint-Vallier, grâce à qui l’établissement scolaire privé a vu le jour.

Une oeuvre sculpturale de Pierre Leblanc a été inaugurée vendredi dernier en leur honneur. «Les sœurs ont donné sans compter pour transmettre l’éducation, l’instruction aux jeunes. Dans l’œuvre de Pierre Leblanc, la feuille symbolise le couronnement de l’éducation, pour le jeune qui termine son primaire», a expliqué le directeur de l’Institut, Jean-Guy Lussier.

De son côté, Pierre Leblanc a souligné l’aide apportée par son collaborateur Auguste Servant. Il en a profité aussi pour remercier la sœur Marie-Thérèse, avec qui il a discuté avant de répondre à la commande artistique.

« L’histoire de chacun est une histoire collective. Comme dirait Gaston Miron: Les temps sont anciens, les temps sont nouveaux, à quel moment l’un, à quel moment l’autre. J’essaie toujours de l’amener sur la place publique. La colonne que j’ai plantée devant l’édifice est justement porteuse de cette littérature», a-t-il détaillé.

Groupe Québec Hebdo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.