Communaute
15:55 3 août 2013 | mise à jour le: 3 août 2013 à 15:55 temps de lecture: 2 minutes

20 ans de yoga sous les buissons

Deux fois par semaine, dans le décor bucolique et reposant de la Maison Hamel-Bruneau, dans l’arrondissement de Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge, se déroulent des séances de yoga en plein air, sous les arbres. Des dizaines d’adeptes de yoga de tous les niveaux et de tous les âges se réunissent pour participer à l’école buissonnière du Centre de yoga de Sainte-Foy, fêtant ses 20 ans en 2013.

«L’ancien président du Centre, Benoît Gauthier, a eu l’idée de lancer l’École buissonnière, après les 27 ans d’existence du centre. On voulait offrir du yoga aux membres (de 1500 à 1700) et non-membres qui n’en ont pas pendant l’été», explique Jean-Marie Rousseau, actuel président du Centre de yoga de Sainte-Foy.

Au cours des dernières années, l’École buissonnière faisait ses «classes» dans divers sites de la Ville de Québec, mais depuis 2009, les activités se déroulent dans la cour arrière de la Maison Hamel-Bruneau. Des disciplines connexes, soit le Taiji, les pilates et le stretching global se sont ajoutés au yoga, pour toucher le plus large public possible.

Conscience et respiration

Nancy Labrosse, faisant partie du groupe de professeurs volontaires à l’École buissonnière, souligne que le yoga sert à développer principalement la respiration et la conscience, le tout dans un esprit non compétitif.

«On vit dans une société qui mise sur la performance, mais dans le yoga, c’est la conscience, la douceur intérieure, la paix», résume celle qui enseigne le Hatha-Yoga (yoga des postures).

La professeure mentionne que ce type de yoga n’est pas attitré à une religion, mais à une façon de vivre. «Ce qu’il faut retenir, c’est de prendre le temps de respirer de façon consciente; ça peut permettre de travailler sur des tensions. Souvent, on respire de façon inconsciente, mais prendre la peine de respirer de façon consciente est déjà un bout de chemin de fait», conclut-elle.

Groupe Québec Hebdo.

Les séances de yoga sont proposées les mardis et jeudis soirs jusqu’au 22 août, à la maison Hamel-Bruneau, située au 2608, chemin Saint-Louis. Information: www.yogasaintefoy.com

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *