Société
23:25 15 avril 2016 | mise à jour le: 15 avril 2016 à 23:25 temps de lecture: 3 minutes

Saint-Augustin dévoile la programmation pour son double jubilé

CÉLÉBRATIONS. C’est sous le thème «Une histoire, un avenir», que le comité organisateur des fêtes de 2016 à Saint-Augustin soulignera à la fois le 325e anniversaire de la paroisse et le 200e de l’ouverture de l’église actuelle.

La programmation détaillée a été dévoilée devant une brochette de dignitaire, dans l’ancestrale Maison Thibault-Soulard. Échelonnées sur une grande partie de l’été et de l’automne, les festivités commémoratives s’avèrent de plus variées, afin de toucher les volets populaire, communautaire et religieux.

Bien que modestes, les activités concentrées à l’Espace 325e près de l’église mettent en valeur les talents locaux. Non exhaustives puisqu’il reste des surprises à annoncer, elles marquent une pause en juillet durant la période des vacances estivales.

Souhaitant que les citoyens célèbrent en nombre leur patrimoine commun, la présidente de la Corporation des fêtes, Micheline Bertrand, espère que ce clin d’œil à l’histoire locale constituera un rendez-vous rassembleur. Elle précise que trois orientations ont motivé la démarche du comité organisateur :

-Renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté à Saint-Augustin

-Valoriser la famille au cœur des priorités de la Ville

-Découvrir la richesse et la diversité de la communauté

Chemin du Roy revitalisé

Le maire de Saint-Augustin, Sylvain Juneau, a mentionné que la Ville profitera de l’occasion pour mettre en valeur le Chemin du Roy en guise de lègue. Arbres et plaques commémoratives seront implantés sur son parcours. À cet égard, il indique que le tronçon de 9 kilomètres qui traverse le territoire est la plus longue portion du tracé original entre Québec et Montréal.

Pour information et détails sur la programmation : www.fetes325staugustin.com

Moments forts

-Vendredi 17 juin 19h : Ouverture officielle des fêtes

-Dimanche 19 juin 11h : Messe suivie d’un dîner champêtre

-Dimanche 26 juin 14h : Marche hommage aux familles pionnières

-Vendredi 26 août 20h : Inauguration exposition «Trésors du patrimoine»

-Dimanche 30 octobre 11h : Messe solennelle du 200e et clôture des fêtes

Ce qu’ils ont dit :

«C’est l’occasion de célébrer notre patrimoine et de saluer celles et ceux qui ont fait vibrer la ville de Saint-Augustin au fil du temps et qui continuent de la garder vivante.» – Sylvain Juneau, maire de Saint-Augustin

«Il y a eu des générations de familles qui ont bâti en succession la cité et la paroisse de Saint-Augustin-de-Desmaures et il est important de préserver ses racines.» – Léopold Manirabarusha, curé de Saint-Augustin

«Ces festivités feront découvrir nos talents locaux, ainsi que des pans entiers de notre histoire collective, à travers les trois temps phares de nos célébrations.» – Micheline Bertrand, présidente du comité organisateur des fêtes de 2016 à Saint-Augustin

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *