Soutenez

La jeunesse comme agent de changement

MÉMOIRE. Dans un désir de marquer le triste souvenir des événements tragiques du 29 janvier 2017 survenus à la Grande mosquée de Québec, la Commission scolaire des Découvreurs a organisé plusieurs activités de commémoration. L’une d’elles avait pour thème le «Bien vivre ensemble», au pavillon Notre-Dame-de-Foy de l’école primaire du Versant.

Les élèves de l’école du Versant (pavillon NDF) ont écrit des mots évoquant le «Bien vivre ensemble».

(Photo TC Media – François Cattapan)

La directrice par intérim, France Ste-Onge, a livré un discours sur l’harmonie dans la classe de 4e année de Marie-Ève Grenier.

(Photo TC Media – François Cattapan)

Pour l’occasion, les élèves ont d’abord écouté un message de paix de la directrice par intérim, France Ste-Onge. Qualifiant les jeunes «d’agents de changement à qui revient d’établir les fondements de la société de demain», elle a invité les enfants de chaque classe à écrire un mot suggérant la mise en pratique du mieux vivre ensemble.

Les messages d’espoir ont été collés aux fenêtres dans le but d’être transmis à la communauté voisine.

(Photo TC Media – François Cattapan)

Les élèves se sont rapidement exécutés sur de petits cartons multicolores et autocollants. Chaque mot de paix, d’espoir et d’harmonie a ensuite été apposé dans les fenêtres des classes, avec l’intention de transmettre ces messages à la communauté voisine du quartier où a eu lieu la tragédie il y a un an.

Représentatifs du multiculturalisme de Québec, les élèves de l’école du Versant sont issus de 50 nationalités différentes, dont 40% de confession musulmane. Notons que quatre autres écoles de Sainte-Foy (Saint-Mathieu, Saint-Michel, De Rochebelle et Des Compagnons) comptant des jeunes directement touchés par la fusillade de l’an dernier ont tenu des activités pour commémorer ce triste premier anniversaire.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.