Société
16:45 29 janvier 2018 | mise à jour le: 29 janvier 2018 à 16:45 temps de lecture: 2 minutes

La jeunesse comme agent de changement

MÉMOIRE. Dans un désir de marquer le triste souvenir des événements tragiques du 29 janvier 2017 survenus à la Grande mosquée de Québec, la Commission scolaire des Découvreurs a organisé plusieurs activités de commémoration. L’une d’elles avait pour thème le «Bien vivre ensemble», au pavillon Notre-Dame-de-Foy de l’école primaire du Versant.

Les élèves de l’école du Versant (pavillon NDF) ont écrit des mots évoquant le «Bien vivre ensemble».

(Photo TC Media – François Cattapan)

La directrice par intérim, France Ste-Onge, a livré un discours sur l’harmonie dans la classe de 4e année de Marie-Ève Grenier.

(Photo TC Media – François Cattapan)

Pour l’occasion, les élèves ont d’abord écouté un message de paix de la directrice par intérim, France Ste-Onge. Qualifiant les jeunes «d’agents de changement à qui revient d’établir les fondements de la société de demain», elle a invité les enfants de chaque classe à écrire un mot suggérant la mise en pratique du mieux vivre ensemble.

Les messages d’espoir ont été collés aux fenêtres dans le but d’être transmis à la communauté voisine.

(Photo TC Media – François Cattapan)

Les élèves se sont rapidement exécutés sur de petits cartons multicolores et autocollants. Chaque mot de paix, d’espoir et d’harmonie a ensuite été apposé dans les fenêtres des classes, avec l’intention de transmettre ces messages à la communauté voisine du quartier où a eu lieu la tragédie il y a un an.

Représentatifs du multiculturalisme de Québec, les élèves de l’école du Versant sont issus de 50 nationalités différentes, dont 40% de confession musulmane. Notons que quatre autres écoles de Sainte-Foy (Saint-Mathieu, Saint-Michel, De Rochebelle et Des Compagnons) comptant des jeunes directement touchés par la fusillade de l’an dernier ont tenu des activités pour commémorer ce triste premier anniversaire.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *