Soutenez

La Ville souligne la contribution de citoyens d’exception

À l’occasion du 410e anniversaire de Québec, le maire Régis Labeaume a décerné trois médailles de la Ville à des citoyens et des organismes qui se sont démarqués par leur engagement dans la communauté.

Devant: Jacques Tanguay, représentant la Fondation Maurice Tanguay, Gilles et Claire Jolicoeur, Roland Villeneuve, représentant l’Institut canadien de Québec, et Régis Labeaume, maire de Québec. Derrière: Alan Casavant, maire de Biddeford invité d’honneur du 410e de Québec, et sa conjointe Patricia Jalbert.

Photo gracieuseté – Ville de Québec

Les récipiendaires pour l’année 2018 sont: Claire et Gilles Jolicoeur, la Fondation Maurice Tanguay et l’Institut canadien de Québec. Cet honneur leur a été décerné à l’occasion d’une cérémonie privée tenue à l’hôtel de ville.

À la tête pendant de nombreuses années du Comité d’accueil aux réfugiés de la paroisse Saint-Yves, Claire et Gilles Jolicoeur ont facilité l’arrivée au Québec de plus de 500 réfugiés. Leur action a débuté en 1979, à l’époque des «boat people», pour venir en aide aux immigrants qui fuyaient le Viêtnam, le Cambodge et le Laos. Au fil des années, ils ont ensuite contribué à l’accueil des réfugiés de Pologne, de Bosnie et de Syrie.

Avec l’aide de bénévoles, le couple de Sainte-Foy a mis en place un plan de parrainage privé, en plus d’organiser des collectes de fonds et d’accompagner des réfugiés dans leurs démarches auprès de l’État. Leur contribution a fait une grande différence dans la vie de nombreux Néo-Québécois.

Bien ancrée à Québec, la Fondation Maurice Tanguay s’est donné pour mission d’adoucir le quotidien des enfants handicapés de l’Est-du-Québec. Appuyé d’une armée de bénévoles et d’employés des entreprises familiales, l’organisme mène divers projets qui participent au mieux-être de sa jeune clientèle et de leurs proches. En plus de construire des infrastructures permanentes favorisant l’intégration, la Fondation procure du matériel spécialisé et adapté servant à l’épanouissement de ses bénéficiaires.

Enfin, l’Institut canadien de Québec est le plus ancien organisme culturel francophone en Amérique du Nord. Ses 170 ans d’histoire sont intimement liés à celle de la ville. En 1978, l’organisme a notamment participé à l’élaboration du Plan directeur du réseau de la Bibliothèque de Québec, qui mènera à la construction de plusieurs bibliothèques, dont Gabrielle-Roy qui a célébré ses 35 ans ce printemps. Reconnu pour son expertise en bibliothéconomie, il est toujours responsable de l’administration du réseau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.