Société
17:00 15 septembre 2018 | mise à jour le: 15 septembre 2018 à 17:00 Temps de lecture: 2 minutes

Récolte de légumes et de connaissances

SOCIÉTÉ. Responsable de la gestion de jardins collectifs dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge, Ressource Espace Famille ne se contente pas de semer des légumes. Lors de la fête des récoltes de fin d’été, l’organisme d’entraide permet non seulement de remplir le frigo de certains parents, mais en profite pour semer de saines habitudes de vie chez la génération montante.

Initiés à l’agriculture urbaine, les jeunes apprentis jardiniers développent le goût de manger les légumes qu’ils font pousser.

(Photo gracieuseté)

Des ateliers éducatifs sont organisés en groupe pour transmettre de saines habitudes de vie.

(Photo gracieuseté)

Comme l’explique sa directrice générale, Cindy-Lee McKenzie, les espaces de terre cultivable mis à la disposition d’une soixantaine de familles aux jardins de Sainte-Ursule et de Saint-Mathieu comblent plusieurs utilités. D’une part, une variété de légumes est cultivée dans un esprit convivial et de partage. D’autre part, des activités pédagogiques sont organisées par des animatrices, avec pour objectif de transmettre des connaissances de base sur l’alimentation, ainsi que l’agriculture urbaine et l’environnement.

«Nos séances éducatives s’adressent aux jeunes de 18 mois à 10 ans. Cet été, nous avons reçu 83 enfants provenant de 60 familles différentes que nous avons subdivisés en six ateliers pour petits cultivateurs en herbe. Cette approche pratique et concrète a eu l’effet positif d’amener les tout-petits à vouloir davantage manger de légumes et de fruits, puisqu’ils proviennent de leurs propres bacs-jardins. Ils résultent de leurs efforts et de leur patience», précise Mme McKenzie.

À chaque récolte, une dégustation est effectuée lors de la collation et tous les participants se partagent les légumes.

(Photo gracieuseté)

L’effet d’entraînement se répercute chez les parents, qui profitent de l’initiative sous deux aspects. D’abord, en garnissant leur frigo de produits frais, puis en voyant leurs enfants apprendre les bases de l’agriculture urbaine et s’intéresser aux aliments issus du potager. Au bout de neuf semaines riches en expérience, les familles participantes récoltent de saines habitudes de vie, ainsi que de bons souvenirs estivaux.

Pour plus d’information: www.ressourceespacefamilles.com

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *