Société
16:03 2 décembre 2017

Réflexion sur la pertinence de manger bio

ALIMENTATION. Le Groupe d’action en écologie intégrale (GAÉI) organise une conférence ayant pour titre «Faut-il manger bio?». L’activité vise à présenter ce que la science peut répondre à cette vaste question.

La tendance est favorable aux légumes et autres produits bio.

(Photo gracieuseté)

C’est le spécialiste en phytogénétique André Comeau, qui prononcera l’allocution prévue ce dimanche 3 décembre, à 14h30, à l’église Saint-Mathieu (3155, chemin des Quatre-Bourgeois, à Québec).

L’alimentation bio a gagné du terrain depuis une décennie. En même temps, elle attire l’attention de détracteurs qui la décrivent comme un simple choix personnel sans fondement scientifique. Qui a raison?

Cette conférence dressera un état de situation du système alimentaire dans son ensemble et mettra en évidence le rôle croissant des aliments dans la genèse des maladies. On parlera aussi des forces qui ont modifié le système alimentaire depuis 50 ans.

En 2000, des scientifiques faisaient le constat alarmant suivant: les aliments dépassent désormais le tabac comme source de maladies. Qu’est-ce que l’alimentation bio offre en réponse à cela? En quoi serait-elle différente? Suffirait-il de «manger sainement»? Est-ce que le bio offre réellement un avantage sur le plan de la santé?

Les faits pertinents seront présentés et évalués selon leur valeur scientifique; il restera à chacun de tirer ses propres conclusions. La conférence sera suivie d’une période de discussion. Entrée libre.

À propos du conférencier

André Comeau est phytogénéticien. Il a été chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada de 1971 à 2013. Depuis, il agit comme consultant auprès d’institutions publiques et privées et opère une compagnie de recherches en génétique visant à créer des plantes qui donnent de bonnes performances agricoles, sans pesticides ni OGM.

Quebec Redaction


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette