Société
12:22 12 décembre 2017

Initiation ludique à la photonique

ÉDUCATION. Découvrir le monde de l’optique et de la photonique en s’amusant. Voilà ce que plus 300 jeunes de secondaire V ont pu expérimenter, en participant à la 10e édition des Jeux photoniques à l’Université Laval.

Concentration et précision étaient de mise à l’épreuve du mini-golf otique, présentée durant les 10es Jeux photoniques.

(Photo gracieuseté – Mireille Quémener)

Durant la relâche universitaire automnale, des étudiants du campus de Sainte-Foy ont organisé ce grand rendez-vous annuel en vue d’initier la relève. Depuis maintenant 10 ans, ce genre d’activité est présenté afin de démystifier cet univers scientifique auprès des élèves, en fin de parcours du secondaire.

Cette année, ce sont 303 jeunes de huit écoles de la région de Québec qui ont goûté à la frénésie des Jeux photoniques. Après avoir vécu cette expérience enrichissante, certains jeunes pourront être intéressés d’orienter leur carrière vers le domaine de l’optique et la photonique.

Ce qu’ils en disent:

-«Je n’ai pas encore décidé si je voulais continuer en sciences, mais ça me fait voir d’autres applications de la science et je trouve ça quand même intéressant». – Dan Tanasa, élève à l’école secondaire Joseph-François Perreault

-«Ce qui est remarquable avec les Jeux photoniques, c’est le dynamisme de la journée. Les activités sont très ludiques, mais en même temps scientifiques» – Hubert Harvey, professeur de physique à l’école secondaire Jean-de-Brébeuf

TC Media

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *