Société
10:10 27 octobre 2017 | mise à jour le: 27 octobre 2017 à 10:10 temps de lecture: 2 minutes

Un livre pour démystifier l’homoparentalité

SOCIÉTÉ. Suite logique au courant d’acceptation de l’homosexualité, on observe un intérêt croissant pour l’homoparentalité. Plusieurs gais et lesbiennes, en couple ou non, voient leur avenir en famille. Mais qui sont ces familles?

L’ouvrage sur l’homoparentalité est vendu 21,95$ en librairie.

(Photo gracieuseté)

C’est la question à laquelle répondent les coauteures de «L’homoparentalité: des familles sous le signe de la diversité». Le livre brosse un portrait à jour de la famille homoparentale, au Québec, mais aussi ailleurs.

En plus de se pencher sur les options s’offrant aux couples de même sexe, il en explore plusieurs facettes. L’ouvrage aborde notamment l’acceptation de l’homosexualité dans la famille; le regard extérieur; le projet parental au féminin et au masculin; l’homo-grand-parentalité; l’organisation familiale; les perceptions des enfants, ainsi que les stratégies pour affronter les préjugés et les ressources à considérer.

L’ouvrage sur l’homoparentalité est vendu 21,95$ en librairie.

(Photo gracieuseté)

S’appuyant sur les dernières recherches sur le sujet et les témoignages d’une cinquantaine de parents et enfants, ce livre dresse le portrait de la diversité des modèles et des liens familiaux qui s’installent dans la société depuis une trentaine d’années. Teinté de réalisme et d’espoir, il montre l’évolution sociale et les batailles qu’il reste à mener sur le chemin de la normalisation de l’homoparentalité.

La rédaction est assurée par deux intervenantes proches du sujet. Isabelle Côté a été travailleuse sociale dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant 35 ans, chargée de cours à l’Université Laval et conférencière. Pour sa part, Claudette Guilmaine a été médiatrice familiale pendant plus de 20 ans, travailleuse sociale dans le réseau de la santé puis en pratique privée pendant plus de 35 ans et conférencière.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *