Soutenez

Le tracel de Cap-Rouge consacré site historique de génie

PATRIMOINE. Infrastructure mythique dans le paysage urbain de Cap-Rouge, le tracel obtient enfin ses lettres de noblesse. Plus de 100 ans après sa construction, le pont ferroviaire en acier vient d’être officiellement reconnu comme un site historique national de génie civil.

La plaque commémorative du tracel a été dévoilée par la présidente de la Société historique de Cap-Rouge, entourée de Kim Lajoie et Gilles Hébert, de la SCGC, ainsi que de Olivier Quenneville, des affaires publiques au CN et du maire Régis Labeaume.

(Photo TC Media – François Cattapan)

Une plaque commémorative à cet effet a été dévoilée, au pied de l’opposant ouvrage, par la Société historique du Cap-Rouge. Cet élément de fierté et de consécration fait suite à une reconnaissance officielle à titre de réalisation remarquable de la part de la Société canadienne de génie civil (SCGC).

Les dignitaires applaudissent l’installation du monument au pied de l’ouvrage de génie civil.

(Photo TC Media – François Cattapan)

Pour la présidente de la société historique locale, Linda Even, «il s’agit d’un devoir de mémoire». Elle rappelle que le monument de pierre et de bronze rend hommage aux ingénieurs qui ont conçu le tracel et aux bâtisseurs qui l’ont construit. À l’époque, les ouvriers anglophones parlent du trestle. Les résidents voisins entendent «trécel», puis le mot devient tracel dans le langage populaire.

Besoin de peinture

La cérémonie protocolaire a été tenue en présence de dignitaires, dont des représentants de la SCGC, du Canadien National, propriétaire du tracel comme du pont de Québec, et du maire de Québec, Régis Labeaume. Ce dernier a réitéré que les deux infrastructures constituaient des ouvrages d’avant-garde. Dans les deux cas, il reste optimiste que de nouveaux intervenants dans le dossier convainquent le propriétaire qu’en plus d’être sécuritaires, elles méritent d’être esthétiques et donc d’être repeintes.

Un peu d’histoire

Le tracel est en service depuis 1913.

(Photo TC Media – François Cattapan)

Au début de sa construction en 1906, le tracel de Cap-Rouge a été le premier viaduc ferroviaire à chevalets en importance au Canada. Il est entré en service en 1913. D’une longueur de 1017 mètres et d’une hauteur de 52,4 mètres, cette œuvre de génie en acier se distingue par ses poutres à treillis ou poutres rivetées de type Eiffel. Ses fondations de béton ont bénéficié de la technique de fonçage à air comprimé.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.