Soutenez

Colloque sur l’islamophobie à l’Université Laval

RELIGION. Une série de conférences seront présentées dans le cadre d’un colloque international intitulé «Islamophobie envers les musulmanes : réalité indéniable, notion discutable», organisé jeudi et vendredi par le Département d’anthropologie de l’Université Laval.

Colloque sur l’islamophobie à l’Université Laval.

(Photo gracieuseté)

Plusieurs experts provenant d’universités et d’organismes du Québec, d’Ontario et d’Europe participeront à cet événement. Ils présenteront des conférences sur des sujets qui pousseront plus loin la réflexion sur l’islamophobie.

«Nous nous engagerons dans une réflexion à plusieurs voix sur l’islamophobie visant surtout les femmes, car celles-ci attirent l’attention des médias et des débats publics qui tendent à convertir les corps des sujets féminins musulmans en terrains de batailles politiques et idéologiques», précise Abdelwahed Mekki-Berrada, professeur en anthropologie et organisateur du colloque.

La réflexion portera également sur les processus contemporains de négociation du vivre-ensemble dans des contextes où des citoyens musulmans se considèrent visés par une islamophobie parfois évidente et parfois plus subtile. Ce sera également l’occasion de s’interroger sur les limites de la liberté d’expression.

Le colloque sur l’islamophobie se tient le jeudi 14 et le vendredi 15 septembre, à la salle 4512 du pavillon Maurice-Pollack de l’Université Laval.

Information et détail sur la programmation complète des conférences.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.