Soutenez

Deux épisodes d’algues sur lac Saint-Augustin cet été

ENVIRONNEMENT. Les bénévoles ont constaté deux éclosions de cyanobactéries (algues bleu-vert) à la surface du lac Saint-Augustin, cet été. Une première le 27 juillet et une autre le 28 août.

Les épisodes de cyanobactéries ont été signalés au ministère de l’Environnement, comme il se doit.

(Photo gracieuseté – CBLSA)

Comme il se doit, ces deux épisodes estivaux ont été photographiés et signalés au ministère de l’Environnement. Si le phénomène a été moins fréquent cette année, c’est davantage en raison des plus rares périodes de canicule que de l’amélioration de la qualité du milieu aquatique.

L’eau de surface près des berges du lac Saint-Augustin a tourné au vert opaque à deux reprises cet été.

(Photo gracieuseté – CBLSA)

Comme le rappellent les membres du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, les cyanobactéries restent présentes de façon constante dans la colonne d’eau. Toutefois, elles sont moins visibles lorsque plus diluées. Avec la chaleur qui contribue à leur croissance, elles s’accumulent à la surface en formant une écume verte.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.