Soutenez

YWCA: Nouveau bâtiment à l’image du quartier

INFRASTRUCTURE. La YWCA de Québec a inauguré ses nouvelles installations sportives. Les travaux se sont intensifiés il y a 15 mois, mais ils se sont échelonnés sur une période de 10 ans.

Par Geoffré Samson

PLus de 7.5 M$ ont été investis dans le projet.

(Photo TC Media – Geoffré Samson)

Cela représente un investissement de la Ville de Québec de 6M$, en plus d’une contribution de 1,575M$ provenant de nombreuses entreprises, fondations et organisations, en plus de 110 donateurs individuels. Ces montants ont permis la réalisation du projet qui comprend une piscine remise à neuf, l’ajout d’une pataugeoire et d’un bassin en eau peu profonde, un nouveau gymnase et des salles de cours.

Le maire Régis Labeaume explique que le quartier change et rajeunit et s’adapte au nouveau profil de ses citoyens. Il ajoute que son équipe avait évalué la possibilité de déménager l’organisme et de le rebâtir ailleurs. « Considérant la valeur du terrain, nous avons recalculé. Le plan économique a eu du sens et nous en sommes très heureux. Ce réaménagement permettra au centre de rebâtir ses chambres », mentionne M. Labeaume.

Chaque année, l’organisation accueille près de 300 femmes en difficulté de la YWCA. La prochaine étape d’envergure sera de poursuivre les travaux jusqu’à l’inauguration du pavillon communautaire, qui abritera l’hébergement pour ces femmes.

Impliquée depuis le premier jour, l’architecte Suzanne Bergeron a comparé la durée des travaux à une gestation. « L’accouchement fut sans douleur grâce à une équipe formidable, mais il sera maintenant difficile de couper le cordon », exprime l’architecte.

Depuis 142 ans, des femmes de tous milieux et de tous âges s’y côtoient. La YWCA contribue à la santé globale des femmes et apporte un réconfort à celles dans le besoin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.