Société
15:39 26 mai 2015 | mise à jour le: 26 mai 2015 à 15:39 temps de lecture: 3 minutes

L’hydrothérapie pour soulager les maux de toutous

CHIENS. Les chiens peuvent se faire dorloter chez Caroline Côté, la seule à offrir à Québec des soins de massothérapie et d’hydrothérapie au meilleur ami de l’homme.

Caroline Côté a obtenu le titre de massothérapeute canine certifiée depuis trois ans. D’abord dans le milieu équestre, cette résidente de L’Ancienne-Lorette a décidé de se réorienter vers le domaine canin. «J’ai toujours adoré les animaux, a-t-elle raconté. La massothérapie pour chien me permettait de me stabiliser tout en continuant ma passion.» Lors de son cours de massothérapie, son professeur lui a montré du même coup les traitements d’hydrothérapie, qui se font dans une baignoire.

Les soins de massothérapie et d’hydrothérapie pour chien sont plus qu’un simple luxe, a expliqué Caroline Côté. «Plusieurs maux peuvent être soulagés quand on utilise ces soins», a-t-elle ajouté. Les chiens souffrant notamment d’arthrite, d’arthrose, de dysplasie de la hanche ou du coude peuvent voir leur douleur réduite grâce à ses traitements.

Lors d’une séance d’hydrothérapie, le chien est généralement baigné dans l’eau froide en premier lieu pour réduire les enflures. Il est par la suite transporté jusqu’au bain chaud pour commencer le massage. «J’ai un système de harnais pour m’aider à transporter les chiens. Je ne serais pas capable de déplacer plusieurs gros chiens mouillés d’un bain à l’autre», a mentionné en riant Mme Côté.

Soins postopérations

L’hydrothérapie aide aussi les chiens à retrouver de la masse musculaire après une opération, selon la massothérapeute canine. «Les soins dans l’eau sont beaucoup plus doux pour les articulations que les exercices normaux, a-t-elle expliqué. Les chiens peuvent retrouver leur forme graduellement avec moins de risque de se blesser.»

Plusieurs propriétaires de chien viennent se tournent vers la massothérapie pour réduire le stress chez leurs animaux, a affirmé Mme Côté. «Certains chiens sont nerveux en permanence, a-t-elle expliqué. Ils ne savent plus comment faire pour se détendre. La massothérapie les aide à comprendre comment faire et à se rendre compte que la sensation d’être détendu est agréable.»

Il est primordial pour Caroline Côté de respecter la limite de chaque animal qui vient la visiter. «Si je me rends compte qu’un chien ne veut rien savoir d’aller dans les bains, je ne vais pas le forcer, a-t-elle affirmé. J’opte dans ce temps-là pour un traitement alternatif.»

La massothérapie et l’hydrothérapie laissent encore aujourd’hui perplexes les vétérinaires. «C’est comme s’ils ne reconnaissaient pas tout à fait les traitements, a fait savoir Caroline Côté. Je le dis toujours: mes traitements offrent un soulagement, pas une guérison. J’aime mieux qu’un chien visite le vétérinaire s’il a un problème avant de venir me voir.»

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *