Société
19:11 24 février 2015 | mise à jour le: 24 février 2015 à 19:11 temps de lecture: 3 minutes

De futurs diplomates négocient à Birmingham

MISSION. Une douzaine d’étudiants en études internationales, en affaires publiques, en journalisme et en science politique se sont regroupés pour former une délégation spéciale à l’Université de Birmingham, où s’est déroulée récemment une simulation de crise.

«Dans la simulation, l’État islamique s’était emparé de Bagdad, en Irak. Nos réactions pouvaient créer des crises elles-mêmes. Il n’y avait pas règle, tout pouvait être possible», indique Samuel Fleury, l’un des représentants de

CIMAL (Caira International Model Arab League) – Laval à la 6e édition de l’UoBMAL (University of Birmingham Model Arab League) Crisis Conference. L’association lavalloise a participé pour la huitième fois à une simulation de crise.

«Ce genre de simulation est une expérience unique, assez valorisé aussi sur le marché du travail. La plupart des étudiants n’en étaient pas à leur première expérience. J’ai été hors de ma zone de confort», poursuit l’étudiant, élu au sort comme représentant d’un des pays du Moyen-Orient, comme les autres participants.

«Pusieurs pays ont refusé d’aider [Bagdad], il y a eu aussi une perte de contrôle avec l’Arabie saoudite, mais finalement la ville a reçu de l’aide», résume Francis Matte, délégué de CIMAL – Laval.

Exercice pratique

Mine de rien, les diplomates en herbe se sont préparés pendant cinq mois à raison d’une dizaine d’heures par semaine pour l’exercice de simulation de crise. «Ce projet a nécessité un budget de 21 800$ pour le groupe. Tout le processus pour se rendre à Birmingham nous a permis de développer des objectifs personnels, comme le sens de la négociation, parler en public et l’organisation d’événement», détaille le délégué de CIMAL – Laval.

«Cet exercice nous a aidés à avoir un avant-goût du métier de diplomate», ajoute-t-il.

Les étudiants, guidés dans cette aventure par le professeur Francesco Cavatorta, ont pu rencontrer le représentant du Haut-Commissariat du Canada à Londres, Rouben Khatchadourian. Soulignons que la délégation lavalloise a été la plus décorée de l’événement à Birmingham, avec plusieurs mentions honorifiques aux étudiants.

Groupe Québec Hebdo

CIMAL (Caira International Model of Arab League) – Laval recrute pour la prochaine simulation diplomatique au sommet. Pour rester informé sur l’association, cliquez sur le LIEN ICI.  

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *