Soutenez

De futurs diplomates négocient à Birmingham

MISSION. Une douzaine d’étudiants en études internationales, en affaires publiques, en journalisme et en science politique se sont regroupés pour former une délégation spéciale à l’Université de Birmingham, où s’est déroulée récemment une simulation de crise.

«Dans la simulation, l’État islamique s’était emparé de Bagdad, en Irak. Nos réactions pouvaient créer des crises elles-mêmes. Il n’y avait pas règle, tout pouvait être possible», indique Samuel Fleury, l’un des représentants de

CIMAL (Caira International Model Arab League) – Laval à la 6e édition de l’UoBMAL (University of Birmingham Model Arab League) Crisis Conference. L’association lavalloise a participé pour la huitième fois à une simulation de crise.

«Ce genre de simulation est une expérience unique, assez valorisé aussi sur le marché du travail. La plupart des étudiants n’en étaient pas à leur première expérience. J’ai été hors de ma zone de confort», poursuit l’étudiant, élu au sort comme représentant d’un des pays du Moyen-Orient, comme les autres participants.

«Pusieurs pays ont refusé d’aider [Bagdad], il y a eu aussi une perte de contrôle avec l’Arabie saoudite, mais finalement la ville a reçu de l’aide», résume Francis Matte, délégué de CIMAL – Laval.

Exercice pratique

Mine de rien, les diplomates en herbe se sont préparés pendant cinq mois à raison d’une dizaine d’heures par semaine pour l’exercice de simulation de crise. «Ce projet a nécessité un budget de 21 800$ pour le groupe. Tout le processus pour se rendre à Birmingham nous a permis de développer des objectifs personnels, comme le sens de la négociation, parler en public et l’organisation d’événement», détaille le délégué de CIMAL – Laval.

«Cet exercice nous a aidés à avoir un avant-goût du métier de diplomate», ajoute-t-il.

Les étudiants, guidés dans cette aventure par le professeur Francesco Cavatorta, ont pu rencontrer le représentant du Haut-Commissariat du Canada à Londres, Rouben Khatchadourian. Soulignons que la délégation lavalloise a été la plus décorée de l’événement à Birmingham, avec plusieurs mentions honorifiques aux étudiants.

Groupe Québec Hebdo

CIMAL (Caira International Model of Arab League) – Laval recrute pour la prochaine simulation diplomatique au sommet. Pour rester informé sur l’association, cliquez sur le LIEN ICI.  

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.