Société
11:25 25 avril 2015 | mise à jour le: 25 avril 2015 à 11:25 temps de lecture: 2 minutes

Simulation d’urgence multidisciplinaire au CNDF

FORMATION. Branle-bas de combat au Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), récemment, alors qu’une intervention majeure a nécessité la participation de plusieurs équipes spécialisées. Rassurez-vous, on ne déplore aucun blessé réel à la suite de cet exercice multidisciplinaire regroupant les étudiants en intervention d’urgence.

La mise en scène mettait en action des étudiants en Techniques policières, Sécurité incendie, Soins préhospitaliers d’urgence et Soins infirmiers. Agissant comme acteurs et intervenants, ils ont pu participer à une expérience des plus réalistes dans un contexte interdisciplinaire. Pour l’occasion, on avait recréé le décor d’une tragédie routière impliquant un autocar avec de nombreux blessés.

«Plus d’une trentaine de professeurs, coordonnateurs et employés du CNDF ont planifié cette journée unique pour nos étudiants. Un événement ne pouvait avoir lieu sans l’appui de précieux partenaires, tels Thales Canada, EXO Tactik et le Centre de formation en transport de Charlesbourg», précisent les organisateurs.

Voulue réaliste, l’intervention reproduisait le scénario d’un grave accident, comme ceux qui se produisent régulièrement sur les routes du Québec. Elle impliquait le déploiement de plusieurs véhicules d’urgence (ambulance, camion pompe, camion échelle et véhicule policier) et l’utilisation de plusieurs outils et techniques spécialisés (pinces de désincarcération, stabilisation des véhicules, etc.).

Pour ajouter à la véracité de la tragédie, les étudiants ambulanciers et infirmiers ont reçu et traité les blessés dans un hôpital de campagne, monté à même le site. Tout était en place afin de favoriser la synergie entre les acteurs multidisciplinaires appelés à collaborer dans le cadre de cette formation.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *