Société
14:37 27 août 2015 | mise à jour le: 27 août 2015 à 14:37 temps de lecture: 4 minutes

Fête Arc-en-ciel de Québec: célébrer pour lutter contre l’homophobie et la transphobie

ÉVÉNEMENT. La fête Arc-en-ciel de Québec approche à grands pas et les organisateurs espèrent que la population répondra encore davantage à l’appel pour ainsi contribuer à la mission première de cet événement, qui est de lutter contre l’homophobie et la transphobie.

«C’est certain qu’on veut plus de monde et de touristes. On pourrait ainsi avoir plus de subventions qui en fin de compte servent la mission sociale de la fête. On grandit pour avoir plus de rayonnement et sensibiliser davantage. La visibilité nous permet de parler de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, la fête est là pour ça, il ne faut jamais perdre ça de vue», explique le directeur-général par intérim de l’Alliance Arc-en-ciel, Olivier Poulin. Ce dernier, qui a été à la tête de cette organisation pendant plusieurs années, remplace temporairement la personne qui lui avait succédé à ce poste.

Du 3 au 6 septembre, plusieurs activités auront lieu lors de cet événement qui se déroulera principalement en Haute-Ville de Québec et qui a comme thème «Affiche tes couleurs», faisant référence aux caractéristiques de la Vieille-Capitale. «On a voulu mettre de l’avant l’aspect francophone et romantique de la ville. On veut aussi être bien visible pour que ce soit évident que la fête a lieu. On souhaite que les festivaliers soient à l’aise en étant eux-mêmes», explique M. Poulin, qui travaille pour la 9e année à l’organisation de la fête.

La réponse des gens de Québec pour cet événement est de plus en plus positive, indique-t-il. «Plus ça va et plus les gens comprennent qu’ils sont les bienvenus. C’est un festival très mixte», souligne le directeur-général, qui est convaincu que les actions de son organisme et de tous ceux «qui sont eux-mêmes» au quotidien ont contribué à la baisse de l’homophobie.

Transexualité

La transsexualité, et particulièrement le changement de sexe de Bruce Jenner, devenue Caitlyn Jenner, a fait grand bruit dernièrement dans les médias. Certaines personnes transgenres affirment toutefois que les médias couvrent mal le sujet, indique M. Poulin. Le jeudi 3 septembre à 19h, un panel sur les médias et les réalités trans permettra aux participants de se pencher sur des pistes d’action pour que les médias couvrent «de façon plus pertinente» le sujet, d’autant plus que Mme Jenner a un vécu bien différent de la plupart des gens.

D’ailleurs, l’Alliance Arc-en-ciel pourrait également en faire plus, estime son directeur-général. «C’est une question qui nous interpelle. Nous sommes contents d’en parler pendant l’événement, nous pourrons nous pencher sur des pistes d’action et de sensibilisation que nous pourrions faire.»

Nouveautés

Parmi les nouveautés de la Fête Arc-en-ciel, un concours de «shooting» photo aura lieu le samedi alors que le festival de magie et celui de la bande dessinée francophone s’associent au pique-nique familial pour le premier et à la présentation d’une exposition présentée sur la clôture du cimetière St-Matthew’s pour le deuxième. La soirée «Couleurs pop» avec Michèle Richard aura quant à elle lieu le samedi à 19h30 à la Place d’Youville.

Oubliez le défilé à l’image de celui de Montréal, une marche de solidarité aura plutôt lieu le dimanche à 13h. «Ça renforce le côté militant de la fête, ça sensibilise de façon un peu plus directe», croit M. Poulin.

Défis à venir à l’Alliance Arc-en-ciel

L’Alliance Arc-en-ciel aura quelques défis à relever prochainement alors que son directeur-général par intérim, Olivier Poulin, quittera pour de bon et laissera sa place à Julie Dubois. «Le financement demeure fragile. […] Il faudra également réfléchir sur les façons de sensibiliser et de communiquer», indique-t-il. La publication du journal communautaire SORTIE étant suspendue, Mme Dubois devra examiner les explorer les pistes de solution pour informer la communauté LGBT de Québec. (J.M.T.)

La fête Arc-en-ciel en bref

30 000

Personnes attendues

5845$

Montant amassé sur la plate-forme de sociofinancement La Ruche

11e

Année que l’Alliance Arc-en-ciel organise cette fête

Plus de détails: http://www.arcencielquebec.ca

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *