Société
16:10 12 novembre 2015 | mise à jour le: 12 novembre 2015 à 16:10 temps de lecture: 3 minutes

Roses des Sables : mission accomplie même sans podium

DÉFI. Les filles de l’équipe des Étoiles Filantes étaient bien déçues de n’avoir pu atteindre leur objectif de se hisser sur le podium à leur première participation au Trophée Roses des Sables 2015. Elles reviennent néanmoins du désert du Maroc avec le sentiment du devoir accompli, en plus d’avoir vécu une superbe expérience humaine… tout en contribuant à deux bonnes causes.

Isabelle Vitté, de Cap-Rouge, et sa partenaire Nathalie Bronzo, de Dorval, ont complété le parcours de six épreuves au 46e rang sur 168 équipes féminines. Au terme de ce défi d’orientation échelonné du 7 au 18 octobre dernier, elles ont cumulé 4162 points à moins de 1200 des médailles. Pourtant, jusqu’à mi-chemin, le duo se trouvait en bonne posture au 10e rang et tous les espoirs étaient permis.

«C’est notre disqualification à la 4e épreuve qui aura été fatale. Nous avons voulu être trop agressives et avons rogné trop de distance (10km sur les 51 prévus). Notre naïveté quant à la réglementation nous a valu de ne récolter aucun point, ce qui nous a recalées en 56e place au lieu de progresser vers les sommets du classement. Ça nous a coupé les ailes et démoralisées un peu», explique Isabelle Vitté.

La Carougeoise qui avait précédemment réalisé un tour du monde à la voile en famille sentait qu’elle et sa coéquipière, pilote d’avion de métier, détenaient un certain avantage dans ce défi sportif basé sur l’orientation. Mais pas assez pour rattraper les vainqueures françaises qui en étaient à leur quatrième participation. Elle en retire tout de même une belle expérience de vie.

Découverte

«Nous avons beaucoup exploré le territoire lors de reconnaissances à pieds pour éviter d’ajouter du kilométrage à notre véhicule. Nous avons découvert le sud du Maroc, qui s’avère une région très accueillante, malgré l’hostilité du désert. Le peuple berbère qui nous recevait dans leurs bivouacs à chaque fin d’étape était très amical et chaleureux», souligne Isabelle Vitté, qui s’empresserait de renouveler l’aventure si ce n’était de la difficulté à amasser les 25 000$ nécessaires à l’inscription.

Elle se console en se disant qu’elle n’a pas tout perdu en n’atteignant pas le podium tant souhaité. En rétrospective, les Étoiles Filantes ont livré une performance honorable et reviennent la tête pleine de souvenirs impérissables. Surtout, elles ont fait œuvre utile en remplissant le volet humanitaire de ce périple, avec le versement de 1000$ à la cause de Leucan au Québec et de 1000$ à l’organisation marocaine des Enfants du Désert.

Résultats 15e Trophée Roses des Sables

-1re place : équipe Roses de Bougainville (France) 5568 points

-2e place : équipe Tites Joe Bon Temps (Québec) 5364 points

-3e place : équipe AB Road & Dunes (Belgique) 5316 points

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *